Circuit Arrens-Estaing

Publié le 11 Décembre 2018

Nous avons plusieurs fois visité cette région, nous connaissons bien le pont romand qui enjambe le gave d’Arrens, mais le circuit que nous propose Jean-Pierre est inédit pour beaucoup d’entre-nous. Voila pourquoi nous sommes onze randonneurs à le suivre.

Il nous a prévenus, au début, la montée sera un peu rude. Effectivement, après avoir passé ce joli pont et marché à plat une centaine de mètres, nous empruntons un sentier très bien tracé mais dont la pente est tout de suite assez raide. Partis d’Arrens à 9h et à 890m d’altitude, nous atteignons une première crête à 1358m. Une série de murets nous permet de poser nos sacs et de souffler un peu.  Nous voyons juste au nord près de nous, le pic de Pédouzet. Nous reprenons ensuite notre cheminement, la pente est moins forte. De crête en crête, nous arrivons au point culminant de la balade à 1529m. Nous voyons à l’ouest  le pic de Gabizos, bien enneigé et déchiqueté, pas bien engageant celui là ! A l’est le pic de Cabaliros parait beaucoup plus accueillant.

Nous entamons la descente par un sentier toujours aussi bien tracé et aussi raide. Nous arrivons ainsi devant une belle grange, dans une clairière bien ensoleillée. C’eût été un excellent lieu de repas, mais il n’était que 11h30 et nous n’avions pas effectué la moitié du circuit. Repartons, dit le chef ! Nous continuons la descente, longeons le ruisseau des Bossus et aboutissons dans la vallée du gave d’Estaing. Nous obliquons plein nord vers le village d’Estaing sur un sentier qui longe la route qui,  du village permet d’accéder au lac.

Juste avant l’entrée du village, nous pique-niquons au bord du gave. Chacun trouve son caillou pour s’asseoir et ainsi, de 12h30 à 13h30, nous nous laissons bercer par l’harmonieux bruissement de l’écoulement de l’eau vive. Le signal du départ étant donné, (interrompant brutalement certaines siestes) nous traversons le village et, par le Gr10 qui emprunte, longe ou court-circuite la route qui va d’Estaing à Arrens nous passons le col de Bordères (encore 200m de montée) et descendons finalement sur Arrens où nous retrouvons notre joli pont et nos reposantes voitures.

Il est 15h, nous avons parcouru 12km et dénivelé d’un peu plus de 900m. La journée et bien remplie. Le ciel nous a toujours été clément.

Un café ouvert sur la route d’Argelès nous permet de prendre le pot de l’amitié bien mérité et de remercier Jean-Pierre pour cette bien agréable randonnée.

Simon de l’Abreuvoir

Circuit Arrens-Estaing
Circuit Arrens-Estaing
Circuit Arrens-Estaing
Circuit Arrens-Estaing
Circuit Arrens-Estaing
Circuit Arrens-Estaing
Circuit Arrens-Estaing
Circuit Arrens-Estaing
Circuit Arrens-Estaing
Circuit Arrens-Estaing
Circuit Arrens-Estaing
Circuit Arrens-Estaing
Circuit Arrens-Estaing

Rédigé par club ski et montagne de la neste

Publié dans #randonnée en montagne

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article