Courtaou du Teilhet

Publié le 31 Décembre 2018

  Le programme des sorties 2018 avait laissé en blanc le dernier Dimanche de l’année pour laisser à ses membres le loisir de se consacrer aux fêtes de fin d’année. Une météo radieuse a poussé un petit groupe de six acharnés à en décider autrement en organisant une sortie impromptue vers les cabanes du Teilhet et du Lhéris depuis Campan (660 m).

  Un froid vif nous saisit au départ d’un Campan encore à l’ombre des montagnes voisines et nous pousse à adopter un rythme soutenu pour nous réchauffer . Après le Pont Noir nous obliquons à droite rive droite de l’Adour et progressons en forêt jusqu’à un carrefour à 835m où nous prenons un petit sentier très raide plein Nord vers la fenêtre n°8  ouvrage EDF à 1020m.

  Ensuite traversée presque plate plein Sud pour rattraper le sentier venant de Saint Roch et montée bien franche jusqu’au Courtaou du Teilhet que nous laissons à gauche pour nous diriger vers la cabane du Lhéris .

  Encore un effort et nous atteignons enfin la zone ensoleillée jusqu’au Pla d’Espet 1306m d’où nous apercevons le sentier qui mène à la cabane du Lhéris en traversant une belle forêt de hêtres exposée plein Nord.

  A l’unanimité nous décidons de rester au soleil et de reporter la visite de la cabane à une autre fois.

Nous faisons demi-tour non sans avoir admiré le Casque du Lhéris très majestueux vu de cet endroit.

  Descente puis remontée vers le Courtaou où, étant midi, nous prenons notre repas devant la cabane du Teilhet récemment restaurée offrant un magnifique panorama sur la chaîne.

  Après une sieste rapide nous gravissons la cinquantaine de mètres qui nous séparent du sommet du Teilhet à 1266m d’où nous pouvons profiter d’une vue magnifique sur la plaine noyée dans une mer de brume d’où émerge à peine Bagnères de Bigorre au Nord et le Plateau à l’Est

  La descente est directe par le sentier de StRoch puis une bifurcation vers Campan où notre amie Jeanne cédant à la tradition de Noêl nous offre un très apprécié plateau des treize desserts provençaux.

 

  Bilan de la sortie 9,2 km  700 m de dénivelée cumulée.

 

Merci Jean Pierre

Courtaou du Teilhet
Courtaou du Teilhet
Courtaou du Teilhet
Courtaou du Teilhet
Courtaou du Teilhet
Courtaou du Teilhet
Courtaou du Teilhet
Courtaou du Teilhet
Courtaou du Teilhet
Courtaou du Teilhet
Courtaou du Teilhet
Courtaou du Teilhet

Rédigé par club ski et montagne de la neste

Publié dans #randonnée en montagne

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article