Publié le 30 Janvier 2024
Les crêtes d’Aulon
Maryse nous enjoint de l’accompagner sur des lieux qui lui sont très familiers. Un petit massif orienté ouest-est sépare les vallées du Lavedan au nord et de la Neste au sud. Nous avons plusieurs fois foulé sa crête large et facile.
Le projet initial consistait à parcourir ce terrain en raquettes. Mais un petit détail manquait : l’absence de neige !! Nous nous en passerons et les raquettes seront privées de sortie !!!
Nous sommes 19 à retrouver Maryse à Soulan (1330 m), à 9h. Nous partons par le sentier des Nobis. Miserere !! Il nous prend à froid. Il est bien raide, pas le temps de chauffer ou souffler. Durant 200 m, sa déclivité ne se dément pas. Nous arrivons enfin à 1574 m sur le GR 10. La pente sera moins raide !!
Nous suivons un peu le GR 10 vers l’ouest, puis nous l’abandonnons pour monter dans de vastes herbages vers un petit sommet nommé « le Serre » à 2004 m. Nous y sommes vers 11h25. Non loin de là, nous trouvons une bonne plate forme qui nous sert de salle à manger.
Il fait beau, il souffle une brise d’autant plus légère que nous sommes assis. Placés en cet endroit, nous profitons d’un fabuleux panorama ! C’est toujours ainsi sur tous les sommets, mais nous sommes au seul endroit où l’on peut avoir une vision aussi précise de la face Sud de l’Arbizon. On ne voit pas les granges de Lurgues qui sont trop en contrebas, mais on devine bien, ensuite, tout l’itinéraire de son ascension : les rochers au niveau de la fontaine de Coulariot, la brèche d’Aurey et la montée finale.
Revenons à notre repas que nous terminons vers 12h30. C’est là que Maryse va se distinguer par rapport à nos précédentes randonnées sur ce même terrain. Nous sommes toujours redescendus en reprenant l’itinéraire de l’aller.
Elle nous fait partir vers l’ouest où nous trouvons un minuscule lac gelé, puis un peu plus loin, un autre lac un peu plus vaste, mais tout aussi gelé. Certains s’y hasardent un peu.
A une centaine de mètres, nous retrouvons le GR 10 et allons le suivre plein Est sur environ 5 km. C’est un très agréable sentier, primitivement en corniche sous « le Serre » il descend ensuite sur de vastes herbages vers le cap de Pède. Durant ce parcours, nous avons toujours la splendide vue sur l’Arbizon et le village d’Aulon. Un peu plus loin, nous apercevons les granges de Lurgues, ainsi tout l’itinéraire de la montée de ce mythique est sous nos yeux.
Une petite éminence : le soum de Pacou (1612 m), sera le but ultime de notre traversée.
Nous descendons vers les granges de Grascouéou, puis nous prenons la piste bien connue qui nous conduit jusqu’à la route du Pla d’Adet où, une voiture judicieusement bien placée portera les conducteurs dont les voitures se trouvent 1 km plus haut, à Soulan.
Un café à Arreau qui depuis plus d’un siècle porte le nom d’une capitale étrangère, nous accueille chaleureusement et nous permet de bien terminer cette journée.
Tu nous as proposé une bien belle randonnée. Nous pensions bien la connaître, mais avec toi, nous l’avons très agréablement redécouverte. Merci Maryse.
S de l’A