Publié le 30 Janvier 2024

Les crêtes d’Aulon

Maryse nous enjoint de l’accompagner sur des lieux qui lui sont très familiers. Un petit massif orienté ouest-est sépare les vallées du Lavedan au nord et de la Neste au sud. Nous avons plusieurs fois foulé sa crête large et facile.

Le projet initial consistait à parcourir ce terrain en raquettes. Mais un petit détail manquait : l’absence de neige !! Nous nous en passerons et les raquettes seront privées de sortie !!!

Nous sommes 19 à retrouver Maryse à Soulan (1330 m), à 9h. Nous partons par le sentier des Nobis. Miserere !! Il nous prend à froid. Il est bien raide, pas le temps de chauffer ou souffler. Durant 200 m, sa déclivité ne se dément pas. Nous arrivons enfin à 1574 m sur le GR 10. La pente sera moins raide !!

Nous suivons un peu le GR 10 vers l’ouest, puis nous l’abandonnons pour monter dans de vastes herbages vers un petit sommet nommé « le Serre » à 2004 m. Nous y sommes vers 11h25. Non loin de là, nous trouvons une bonne plate forme qui nous sert de salle à manger.

Il fait beau, il souffle une brise d’autant plus légère que nous sommes assis. Placés en cet endroit, nous profitons d’un fabuleux panorama ! C’est toujours ainsi sur tous les sommets, mais nous sommes au seul endroit où l’on peut avoir une vision aussi précise de la face Sud de l’Arbizon. On ne voit pas les granges de Lurgues qui sont trop en contrebas, mais on devine bien, ensuite, tout l’itinéraire de son ascension : les rochers au niveau de la fontaine de Coulariot, la brèche d’Aurey et la montée finale.

Revenons à notre repas que nous terminons vers 12h30. C’est là que Maryse va se distinguer par rapport à nos précédentes randonnées sur ce même terrain. Nous sommes toujours redescendus en reprenant l’itinéraire de l’aller.

Elle nous fait partir vers l’ouest où nous trouvons un minuscule lac gelé, puis un peu plus loin, un autre lac un peu plus vaste, mais tout aussi gelé. Certains s’y hasardent un peu.

A une centaine de mètres, nous retrouvons le GR 10 et allons le suivre plein Est sur environ 5 km. C’est un très agréable sentier, primitivement en corniche sous « le Serre » il descend ensuite sur de vastes herbages vers le cap de Pède. Durant ce parcours, nous avons toujours la splendide vue sur l’Arbizon et le village d’Aulon. Un peu plus loin, nous apercevons les granges de Lurgues, ainsi tout l’itinéraire de la montée de ce mythique est sous nos yeux.

Une petite éminence : le soum de Pacou (1612 m), sera le but ultime de notre traversée.

Nous descendons vers les granges de Grascouéou, puis nous prenons la piste bien connue qui nous conduit jusqu’à la route du Pla d’Adet où, une voiture judicieusement bien placée portera les conducteurs dont les voitures se trouvent 1 km plus haut, à Soulan.

Un café à Arreau qui depuis plus d’un siècle porte le nom d’une capitale étrangère, nous accueille chaleureusement et nous permet de bien terminer cette journée.

Tu nous as proposé une bien belle randonnée. Nous pensions bien la connaître, mais avec toi, nous l’avons très agréablement redécouverte. Merci Maryse.

Publié le 23 Janvier 2024

Le Mondoto 1959 m

Ce sommet ne nous est pas inconnu, nous l’avons gravi en septembre 2020. La beauté du panorama qu’il nous offre, l’à-pic vertigineux de sa face Est sur le Cañon d’Añisclo, tout ceci a été décrit, et notre seul désir était d’y retourner.

Ainsi, lorsque Francis a proposé cette sortie, nous sommes 18 pour être au rendez-vous. Il y a un bémol non négligeable à apporter à ce projet, ce sont les 2h30 de route pour y accéder. Le splendide Haut Aragon se gagne !! Partis à 7h45 de La Barthe de Neste, nous démarrons à 10h30 de Nerin, ou plutôt à côté de l’ermitage de Santa Maria à 1350 m.

Le sentier bien tracé, mais rocailleux nous conduit au col de la Balsa (1800 m). Il ne reste plus qu’à gravir 150 m de dénivelé sur un terrain un peu herbeux, un peu caillouteux et un tout petit peu recouvert de neige. Ne pas oublier que nous sommes fin janvier et qu’à cette altitude la neige devrait être plus abondante. Par contre la nuit a été froide, et il vaut mieux éviter les plaques de glace au sol.

Aux alentours de 13h, tout le monde est au sommet. Nous nous éloignons légèrement du bord vertigineux de sa face Est, nous trouvons des petits rochers émergeants de la mince pellicule de neige qui nous procurent de bons sièges dans ce restaurant d’altitude.

Un dernier coup d’œil sur le fabuleux panorama, vers 14h, nous repartons non sans avoir rendu visite à une toute petite cabane marquée sur une carte comme « cabana de Pietra »

Aux environs de 15h30, nous retrouvons nos voitures et prenons la route d’Escalona. L’itinéraire du retour nous permet d’admirer peu après Buerba le massif des Sestrales. Magnifique !!

Hélas, arrivés à Escalona, nous ne trouvons aucun café ouvert. Bien dépités, nous repartons vers Bielsa où, au centre-ville, un établissement ouvert et accueillant, nous permet de passer un bon moment.

Peu après 18h nous quittons l’Espagne. Il fait nuit, côté français, il faut faire attention à l’état de la route, légèrement verglacée par moments.

Chacun rentre sans encombre et il ne nous reste plus que le souvenir de cette magnifique randonnée et la belle journée qu’elle nous a permis de passer.

Grand merci à toi, Francis.

Publié le 15 Janvier 2024

Plo del Naou 15 Janvier 2024

Dimanche dernier, nous avions reporté le Plo del Naou pour cause de grand froid, c'est donc aujourd'hui que Thierry nous y mène en remplacement de Marydany indisponible.

Nous démarrons vers 9h du lac de Payolle à 1130 m. Nous sommes 17 à suivre la route qui contourne le lac. Certains chaussent les raquettes, d'autres non. A la limite Ouest, nous tournons à gauche vers la forêt du Différend. C'est ici que commence l'ascension proprement dite. La pente est raide et nous prenons rapidement du dénivelé, puis, après avoir traversé un chaos de sapins abattus par la dernière tempête nous sortons de la forêt pour trouver un beau soleil qui va nous accompagner jusqu'au sommet. Nous y sommes vers 11h45, nous sommes à 1752 m et avons gravi 622 m de dénivelé.

Le temps d'un peu de repos et d'admirer le somptueux panorama enneigé nous reprenons la marche à la recherche d'un endroit propice au pique-nique. Nous le trouvons sur le bord de la Crête de Bidour au moment ou le sentier aborde la forêt. Tassant un peu la neige chacun aménage son site.

Nous repartons vers 13h15, mais au lieu de suivre la piste habituelle à l'ombre, nous continuons sur le bord de la crête sur un sentier où la neige commence sérieusement à virer à la boue sous l'effet du réchauffement rapide de la température. Le parcours est ensoleillé, très agréable, bien que parsemé de petites bosses et de pitons rocheux nous obligeant à absorber un supplément d'un dénivelé déjà conséquent.

On achève enfin la montée pour basculer dans la forêt sur une pente très raide rendue glissante par la neige et après quelques zigzags nous rejoignons la piste classique aboutissant au Col d'Aspin.

Petite halte de regroupement et nous nous engageons sur la piste en contrebas de la cabane. Nous la suivons plein Ouest dans le bois de Cloutet et après quelques lacets, nous rallions le stationnement au bord du lac où nous retrouvons nos quatre amis de la rando alternative.

Merci Thierry d'avoir mené notre première sortie hivernale de l'année qui nous a fait parcourir 11,5 km pour un dénivelé de 700 m.

JP

Cabanes de la Hosse 1430 m

Alors que leurs camarades s’attaquaient vaillamment au Plo del Naou, une très modeste équipe au nombre de 4 individus, tout juste pour faire une équipe de belote ou de Monopoly, rallia elle aussi Payolle avec 1h de retard sur leurs camarades, et avec des ambitions plus modestes.

Nous trouvons opportunément une place de parking à coté de celles de nos amis. Nous ne nous munissons pas de nos raquettes, ayant eu des informations que la couche de neige ne sera jamais bien épaisse. Contournant le lac de Payolle par le nord et avec quelques hésitations, nous trouvons le sentier qui au départ est commun à notre but de randonnée et au départ du Plo Del Naou.

Ce joli sentier nord-sud traverse la forêt du Différend, il se hisse sur sa crête pendant environ 1 km. C’est le plus fort de la montée. A une intersection, vers la gauche, nous voyons maintes traces de raquettes, une petite pensée pour nos amis qui ont emprunté ce sentier pentu. Nous continuons plein sud, sur un faux plat montant et atteignons une importante clairière nommée le Clot des Artigous. Après ½ h de marche de nouveau dans la forêt, nous débouchons vers 1400 m sur le plateau des cabanes de la Hosse et la route de la Hourquette d’Ancizan.

Près de la cabane, occupée par plusieurs groupes de randonneurs, nous trouvons un rocher plat qui, une fois libéré de sa neige, nous sert de table et de sièges.

Il est midi, nous ouvrons nos sacs et entamons notre repas. En levant la tête nous voyons le sommet du Plo Del Naou situé 350 m au-dessus de nous.

Un pâlichot soleil par moment vient légèrement nous réchauffer. Nous ne nous attardons pas trop toutefois et bien avant 13h, nous quittons ce lieu. Nous prenons la route des granges de Camoudiet, puis après avoir traversé le ruisseau d’Artigou, nous prenons la piste qui le longeant rive gauche, nous ramène sur Payolle.

Payolle est un lieu touristique très familial, nous croisons au bord du lac beaucoup de familles et de petits enfants sur des luges. Nous croisons aussi beaucoup de chiens !!

Etant, arrivés vers 14h30 aux voitures, nous attendons nos camarades qui nous font la surprise de déboucher à l’opposé du lieu où nous les guettions. Un bon point pour leur chef, qui s’est ainsi révélé être un grand stratège militaire. « Toujours surprendre l’ennemi en le contournant !!! »

Heureux de nous retrouver, et après quelques tergiversations étant donné notre nombre (21) et la quantité de personnes dans les cafés de Payolle, c’est à Bagnères que nous trouvâmes (comme souvent) un accueillant bar qui nous permis de bien terminer cette journée.

Ce petit circuit de Payolle vers les cabanes de la Hosse est bien sympathique. Avec ses 300 m de dénivelé il n’est pas bien fatigant 

Publié le 9 Janvier 2024

Hospitalité Auroise,

En ce premier dimanche de l’année 2024, comme il se doit, il fait froid, il y a des risques de chute de neige dès la moyenne altitude et une bise assez soutenue nous caresse le visage.

La randonnée initialement prévue : le Plo Del Naou risquait de rebuter un peu de monde.

Notre ami Francis du village d’Arreau, nous propose une journée de randonnée clé en main : nous allons commencer par faire un agréable circuit d’une douzaine de kms dans les environs d’Arreau, puis, argument essentiel, nous pourrons manger dans un gîte chauffé et très confortable. Il ne faut jamais oublier que : dans l’art de proposer une randonnée en montagne, « le difficile est de bien savoir (où ?) poser les fesses « (pour le repas de midi).

Rassurés par ce projet logistique parfaitement élaboré, nous sommes 18 ; nous démarrons vers 9h40 de l’ancienne gare SNCF d’Arreau. Pendant une soixantaine d’années, un joli petit train a circulé d’Arreau à Lannemezan. Il en reste de nombreux vestiges. C’est justement en longeant cette voie ferrée désaffectée que nous nous dirigeons vers le village de Fréchet-Aure. Ce petit village légèrement à l’écart de la route d’Espagne et des stations de ski a gardé le charme de tous ces villages de montagne, sa mairie pittoresque, sa petite église romane du moyen-âge dédiée à St Saturnin, ses maisons accrochées à la pente du terrain. C’est toujours un plaisir de les traverser.

Nous reprenons ensuite, la direction d’Arreau en passant par le chemin des écoliers. Un premier arrêt pour visiter la grotte de Peyrère. Elle est assez profonde, nous y pénétrons (presque) silencieusement pour ne pas réveiller une éventuelle famille d’ours qui y séjourneraient .

Puis, abandonnant le Gr 105 sur lequel nous étions depuis Fréchet-Aure, petite scission (ça rentre dans les gènes du club !!) : Certains bifurquent sur un sentier qui hisse en quelques lacets sur la Crête des Pierres et part Sud Est vers Jézeau. Il s’est élevé de 150 m, le tapis de neige est un peu plus conséquent qu’au niveau du Gr, mais rien de bien méchant. Une descente d’abord assez douce, puis vers la fin un peu plus raide et glissante conduit à Jézeau. Les autres continuent d’arpenter le Gr 105, passant par Pailhac, ils distinguent leurs camarades qui évoluent 150 m au-dessus, allant dans la même direction, et comme par hasard les 2 groupes se retrouvent à Jézeau.

Quelle que soit l’émotion des retrouvailles, il est 13h et il nous reste 30mn de marche soutenue pour rallier Arreau son gîte et sa nourriture. Nous prenons tout de même le temps de traverser la parcelle des jardins communaux d’Arreau ainsi que le poulailler lui aussi communal qui est encore en activité. C’est un bel héritage ancestral.

Nous voici au gîte vers 13h30, la réception que nous y a réservée Francis est au-delà de nos attentes, alors que nous connaissons déjà son grand sens de l’hospitalité. La chaleur de l’accueil est autant physique que morale . Sans entrer dans les détails, il faut croire que nous y fûmes très bien, car, lorsque nous quittâmes ce lieu, il faisait nuit .

Francis, nous te remercions doublement, d’abord pour l’agrément de la randonnée et surtout pour le mémorable moment que tu nous as fait ensuite passer.

Tu as eu tort, nous allons en redemander !!!