Plo del Naou et Cabanes de la Hosse

Publié le 15 Janvier 2024

Plo del Naou 15 Janvier 2024

Dimanche dernier, nous avions reporté le Plo del Naou pour cause de grand froid, c'est donc aujourd'hui que Thierry nous y mène en remplacement de Marydany indisponible.

Nous démarrons vers 9h du lac de Payolle à 1130 m. Nous sommes 17 à suivre la route qui contourne le lac. Certains chaussent les raquettes, d'autres non. A la limite Ouest, nous tournons à gauche vers la forêt du Différend. C'est ici que commence l'ascension proprement dite. La pente est raide et nous prenons rapidement du dénivelé, puis, après avoir traversé un chaos de sapins abattus par la dernière tempête nous sortons de la forêt pour trouver un beau soleil qui va nous accompagner jusqu'au sommet. Nous y sommes vers 11h45, nous sommes à 1752 m et avons gravi 622 m de dénivelé.

Le temps d'un peu de repos et d'admirer le somptueux panorama enneigé nous reprenons la marche à la recherche d'un endroit propice au pique-nique. Nous le trouvons sur le bord de la Crête de Bidour au moment ou le sentier aborde la forêt. Tassant un peu la neige chacun aménage son site.

Nous repartons vers 13h15, mais au lieu de suivre la piste habituelle à l'ombre, nous continuons sur le bord de la crête sur un sentier où la neige commence sérieusement à virer à la boue sous l'effet du réchauffement rapide de la température. Le parcours est ensoleillé, très agréable, bien que parsemé de petites bosses et de pitons rocheux nous obligeant à absorber un supplément d'un dénivelé déjà conséquent.

On achève enfin la montée pour basculer dans la forêt sur une pente très raide rendue glissante par la neige et après quelques zigzags nous rejoignons la piste classique aboutissant au Col d'Aspin.

Petite halte de regroupement et nous nous engageons sur la piste en contrebas de la cabane. Nous la suivons plein Ouest dans le bois de Cloutet et après quelques lacets, nous rallions le stationnement au bord du lac où nous retrouvons nos quatre amis de la rando alternative.

Merci Thierry d'avoir mené notre première sortie hivernale de l'année qui nous a fait parcourir 11,5 km pour un dénivelé de 700 m.

JP

Cabanes de la Hosse 1430 m

Alors que leurs camarades s’attaquaient vaillamment au Plo del Naou, une très modeste équipe au nombre de 4 individus, tout juste pour faire une équipe de belote ou de Monopoly, rallia elle aussi Payolle avec 1h de retard sur leurs camarades, et avec des ambitions plus modestes.

Nous trouvons opportunément une place de parking à coté de celles de nos amis. Nous ne nous munissons pas de nos raquettes, ayant eu des informations que la couche de neige ne sera jamais bien épaisse. Contournant le lac de Payolle par le nord et avec quelques hésitations, nous trouvons le sentier qui au départ est commun à notre but de randonnée et au départ du Plo Del Naou.

Ce joli sentier nord-sud traverse la forêt du Différend, il se hisse sur sa crête pendant environ 1 km. C’est le plus fort de la montée. A une intersection, vers la gauche, nous voyons maintes traces de raquettes, une petite pensée pour nos amis qui ont emprunté ce sentier pentu. Nous continuons plein sud, sur un faux plat montant et atteignons une importante clairière nommée le Clot des Artigous. Après ½ h de marche de nouveau dans la forêt, nous débouchons vers 1400 m sur le plateau des cabanes de la Hosse et la route de la Hourquette d’Ancizan.

Près de la cabane, occupée par plusieurs groupes de randonneurs, nous trouvons un rocher plat qui, une fois libéré de sa neige, nous sert de table et de sièges.

Il est midi, nous ouvrons nos sacs et entamons notre repas. En levant la tête nous voyons le sommet du Plo Del Naou situé 350 m au-dessus de nous.

Un pâlichot soleil par moment vient légèrement nous réchauffer. Nous ne nous attardons pas trop toutefois et bien avant 13h, nous quittons ce lieu. Nous prenons la route des granges de Camoudiet, puis après avoir traversé le ruisseau d’Artigou, nous prenons la piste qui le longeant rive gauche, nous ramène sur Payolle.

Payolle est un lieu touristique très familial, nous croisons au bord du lac beaucoup de familles et de petits enfants sur des luges. Nous croisons aussi beaucoup de chiens !!

Etant, arrivés vers 14h30 aux voitures, nous attendons nos camarades qui nous font la surprise de déboucher à l’opposé du lieu où nous les guettions. Un bon point pour leur chef, qui s’est ainsi révélé être un grand stratège militaire. « Toujours surprendre l’ennemi en le contournant !!! »

Heureux de nous retrouver, et après quelques tergiversations étant donné notre nombre (21) et la quantité de personnes dans les cafés de Payolle, c’est à Bagnères que nous trouvâmes (comme souvent) un accueillant bar qui nous permis de bien terminer cette journée.

Ce petit circuit de Payolle vers les cabanes de la Hosse est bien sympathique. Avec ses 300 m de dénivelé il n’est pas bien fatigant 