Publié le 29 Mars 2022

C’est une balade inédite. Que de fois nous avons randonné dans le Luchonnais, mais nous n’avions jamais abordé ainsi  ce massif sud-nord, qui borde la rive gauche de la Pique,  culmine au sommet d’Antenac et s’effondre après le Hourmigué,  sur Saléchan,  lorsque la Pique a été absorbée par la Garonne.

C’est chose faite, depuis que Jean-Pierre a fait démarrer  ses  17 co-randonneurs du cimetière de Luchon en direction  de Cazarilh-Laspènes.  Un sentier pavé par moments,  assez raide toujours, conduit le groupe dans ce village situé 340m au-dessus de Luchon. La vérité impose de d’avouer que certains petits malins (ou plus paresseux) ont préféré faire effectuer cette montée par leur véhicule ! Tout le monde se retrouve dans ce très joli village de montagne exposé plein sud. Et là,  nous devons gravir les 500m qui vous séparent du Sarrat de Culège. D’abord une piste ouest-est puis un sentier nord-ouest nous conduisent au but,  1h30 après avoir quitté le village. Les plus vaillants ont dénivelé 850m et méritent bien la  halte « casse-croute » même s’il n’est pas encore midi.

Nous pouvons tout à loisir apprécier : Le repos,  notre repas et le panorama qui nous est offert. Petit bémol  les nuages s’accrochent  sur les crêtes en altitude et ne permettent pas de voir l’ensemble  des monts du Luchonnais. Mais nous avons pu découvrir en montant,  la ville de Luchon que nous avons dominée  au fur et à mesure de notre ascension. Ce qui s’impose étant donné notre angle de vue, ce sont les allées d’Etigny, très larges, arborées qui ont été percées de façon (suivant le désir du baron), à ce qu’en les parcourant vers le sud (les thermes actuels) ont puisse contempler en face de soit les 2 grands sommets qui sont les pic de Sauvegarde et de la Mine.

Ces considérations géographiques, le repas et quelques siestes étant terminés, vers 13h30  le signal du départ est donné.

Nous partons plein nord puis une série de grands lacets nous fait descendre la face ouest de ce massif, nous passons non loin de Sacourvielle,  le sentier vire au sud et nous fait passer devant les vestiges de la tour  de Castel-Blancat qui mérite un petit arrêt. Il nous reste 2 petits km à parcourir toujours sur un très confortable sentier pour rallier Cazarilh-Laspènes.

Pour certains, la rando est finie, quant-aux autres, 340m de dénivellation les attendent pour rallier Luchon.

Une petite visite obligée aux allées d’Etigny et une sympathique terrasse nous font terminer cette très agréable et inédite randonnée.

Grand merci, Jean-Pierre

S de l’A

Publié le 21 Mars 2022

C’est le printemps ( sur le calendrier), Bernard en profite pour amener  ses 28 camarades  sur une petite crête située entre les vallées de Gripp et de Payolle : Le sommet de la Bèque.

Après Ste Marie de Campan, les voitures empruntent la route du Sarrat de Gay et s’arrêtent à l’altitude 1254 m devant un enclos où vivent des lamas assez friands de quelques viennoiseries et sucreries.

Nous démarrons à 9h15, nous voyons le sommet de la Bèque, fièrement installé plein sud,  500m au-dessus de nous. Non moins fièrement nous allons vers lui en montant tout droit sur un terrain facile mais assez pentu.

Nous arrivons vers 10h en ordre assez dispersé sur une plate forme située à 1500m. Le groupe se sépare, quelques-uns vont descendre directement à la cabane du Sarroua et la majorité reprend son ascension vers le sommet,  assez rapidement atteint.

Comme toujours c’est un magnifique panorama qui s’offre à ses visiteurs. Ne pouvant citer tous les sommets qui nous entourent, n’en citons aucun pour de pas faire de jaloux à l’exception du Coste Ouillère qui nous offre sa belle face nord bien enneigée. Petit bémol, un vent froid ne donne pas envie de séjourner trop longtemps au sommet. Vers 11h10 le départ est donné. Quelques petits névés permettent à certains de s’amuser un peu, mais ils ne sont pas bien longs. Ensuite c’est une descente sur un terrain herbeux, pentu, qui  amène le gros de la troupe à la cabane du Sarroua où les attendent leurs camarades.

Il n’est pas encore midi mais la décision est prise de manger en ce lieu en essayant de se mettre à l’abri de cette bise persistante. Nous souhaitons un bon anniversaire à Annie  qui nous gratifie d’un agréable apéritif dinatoire. Ensuite, le soleil nous boudant toujours et notre abri au vent n’étant pas très efficace, nous levons le camp vers 12h30.

Il n’est pas question de rentrer directement, nous prenons plein sud, un sentier qui nous fait remonter environ 50m, passer une croupe et retourner au nord vers la cabane des Escloses magnifiquement rénovée. Il suffit ensuite de prendre la piste qui nous ramènera aux voitures.

Nous allons pouvoir aller à Payolle,  prendre le pot de l’amitié sans avoir à présenter de pass (le « e » a été oublié dans le langage administratif) sanitaire. C’est vraiment le printemps !! Du moins…. chez nous !!

Très belle et sympathique randonnée, merci Bernard.

S de l’A

Publié le 14 Mars 2022

Pour ce Dimanche 13 Mars le calendrier prévoyait Le Cap Nestès mais le mauvais temps en a décidé autrement et fait annuler la sortie . Pourtant, la météo prévoyant un peu d'amélioration dans l'après-midi, un groupe d'irréductibles a décidé de sortir tout de même à l’initiative de Monique.

Nous sommes neuf à la suivre dans une boucle de trois heures au départ de l'église de  Bas Nistos à 14 h sonnantes. Nous sommes à 578 m et prenons la route montant vers le Sud-Ouest. Des raccourcis boueux nous font couper quelques virages et obliquant plein Ouest nous atteignons le quartier Sausset.

Après les quelques maisons du hameau nous prenons plein Sud en direction de la maison Mourtis que nous évitons en prenant une piste qui entre dans la forêt. De là belle vue sur une jolie chapelle en restauration jouxtant la Maison Mourtis.

Ensuite la piste s'élève jusqu'à la côte 909 m  puis redescend en virant vers l'Est jusqu'au hameau Les Bencas où on retrouve une route goudronnée.

On passe devant une yourte  et on continue de descendre sur la route et à la côte 600 m on suit un chemin sur la gauche qui monte à travers les massifs de petites pervenches jusqu'au quartier Ilhou où on rejoint la route qui redescend doucement vers l'église de Bas Nistos où nous attendent les voitures.

Il est 17h et on achève sous un grand soleil cette jolie randonnée avec un sympathique pot de style auberge espagnole.

Nous avons parcouru  7,220 km pour 367 m de dénivelé.

Merci Monique pou ce bel après-midi de randonnée.