Publié le 29 Mars 2022
C’est une balade inédite. Que de fois nous avons randonné dans le Luchonnais, mais nous n’avions jamais abordé ainsi ce massif sud-nord, qui borde la rive gauche de la Pique, culmine au sommet d’Antenac et s’effondre après le Hourmigué, sur Saléchan, lorsque la Pique a été absorbée par la Garonne.
C’est chose faite, depuis que Jean-Pierre a fait démarrer ses 17 co-randonneurs du cimetière de Luchon en direction de Cazarilh-Laspènes. Un sentier pavé par moments, assez raide toujours, conduit le groupe dans ce village situé 340m au-dessus de Luchon. La vérité impose de d’avouer que certains petits malins (ou plus paresseux) ont préféré faire effectuer cette montée par leur véhicule ! Tout le monde se retrouve dans ce très joli village de montagne exposé plein sud. Et là, nous devons gravir les 500m qui vous séparent du Sarrat de Culège. D’abord une piste ouest-est puis un sentier nord-ouest nous conduisent au but, 1h30 après avoir quitté le village. Les plus vaillants ont dénivelé 850m et méritent bien la halte « casse-croute » même s’il n’est pas encore midi.
Nous pouvons tout à loisir apprécier : Le repos, notre repas et le panorama qui nous est offert. Petit bémol les nuages s’accrochent sur les crêtes en altitude et ne permettent pas de voir l’ensemble des monts du Luchonnais. Mais nous avons pu découvrir en montant, la ville de Luchon que nous avons dominée au fur et à mesure de notre ascension. Ce qui s’impose étant donné notre angle de vue, ce sont les allées d’Etigny, très larges, arborées qui ont été percées de façon (suivant le désir du baron), à ce qu’en les parcourant vers le sud (les thermes actuels) ont puisse contempler en face de soit les 2 grands sommets qui sont les pic de Sauvegarde et de la Mine.
Ces considérations géographiques, le repas et quelques siestes étant terminés, vers 13h30 le signal du départ est donné.
Nous partons plein nord puis une série de grands lacets nous fait descendre la face ouest de ce massif, nous passons non loin de Sacourvielle, le sentier vire au sud et nous fait passer devant les vestiges de la tour de Castel-Blancat qui mérite un petit arrêt. Il nous reste 2 petits km à parcourir toujours sur un très confortable sentier pour rallier Cazarilh-Laspènes.
Pour certains, la rando est finie, quant-aux autres, 340m de dénivellation les attendent pour rallier Luchon.
Une petite visite obligée aux allées d’Etigny et une sympathique terrasse nous font terminer cette très agréable et inédite randonnée.
Grand merci, Jean-Pierre
S de l’A