Publié le 30 Janvier 2023
Le Plo del Naou retour par Aspin 29/01/2023
Un grand classique de la Haute Bigorre, le Plo del Naou n'est pas un sommet très engagé, mais abordé depuis Payolle et par temps de neige il constitue une randonnée dont les mollets des neuf montagnards du jour garderont un souvenir ému.
Départ vers 9h20 du Lac de Payolle (1150 m) gelé et enneigé par -4° mais sous un ciel bleu prometteur .
Après contournement du lac par la gauche, nous nous engageons sur la piste qui s’élève d'entrée dans la Forêt du Différent le long de la crête . Nous évoluons dans un paysage féerique de sapins parés de neige et de givre aux immenses cristaux, qui nous fait un peu oublier la raideur de la pente.
Il nous faut presque deux heures pour atteindre l'orée du bois en faisant la trace dans la neige et en louvoyant entre les chablis abattus par la dernière tempête.
Nous émergeons de la forêt sous un beau soleil malheureusement vite voilé puis occulté par un épais brouillard montant. La progression est assez lente car, là encore il faut faire la trace dans une neige poudreuse posée la veille sur une croûte gelée ne demandant qu'à s'effondrer sous les raquettes.
Le sommet est atteint vers midi-vingt à 1754 m. On y distingue à peine la corniche de neige habituelle et, décidés par un petit vent bien frisquet, nous poursuivons le long des crêtes de Bidour afin de trouver un lieu plus abrité pour le repas.
Le replat d'une piste plongeant vers Barrancoueu nous fournit un endroit propice pas forcément plus chaud, mais protégé du vent et du brouillard et offrant une maigre vue sur la vallée d'Aure.
Nous repartons vers 13h40 négligeant la sieste qu'on aurait pu faire comme les chiens de traîneau lovés dans la neige, mais bon...
Suivant la piste à travers les arbres magnifiquement décorés de givre, nous parvenons au Col d'Aspin à 1489 m.
Coupant dans la neige fraîche nous gagnons le sentier qui démarre juste en dessous de la Cabane de la Barguère. Heureusement, il a été emprunté par nombre de raquettistes dans la journée ce qui facilite la marche, et en suivant ses lacets nous rejoignons le lac et les voitures vers 15h40.
Boissons chaudes et gâteaux dans un bistrot de Payolle clôturent cette belle rando hivernale qui nous a fait parcourir 10km pour un dénivelé cumulé de 650 mètres, même si certains ont eu le sentiment d'escalader au moins le Mont Blanc...
JP