Publié le 25 Février 2020
Lorsque Maithé a proposé cette randonnée, au mois d’octobre précédent, elle pensait que nous chausserions les raquettes assez rapidement après le départ du joli petit village d’Artigue (1222m). Mais les raquettes sont au chômage longue durée, elles n’ont même pas eu droit à une balade en voiture au cas où…
Donc sans elles, nous quittons Artigues à 9h, et nous dirigeons vers la cabane de Saunères atteinte vers 10h20. Après une petite halte nous nous allons vers la cabane de Peyrehitte. Depuis Saunères, 2 itinéraires sont possibles : soit, monter en crête, itinéraire élégant, soit emprunter une piste qui monte plus régulièrement que le chemin de crête et arrive au même endroit vers la cabane de Peyrehitte. Presque tout le monde choisit le bel itinéraire, une faible minorité prend la piste, éternel débat entre l’efficacité et le panache !!
Nous nous retrouvons à 11h30 au pied du Montmajou, il nous reste à gravir les 140m qui nous séparent du sommet. La montée est assez raide, sans sentier, chacun choisit un itinéraire à sa convenance ; à midi tout le monde est au sommet. Il est très vaste et plat, ce qui explique son appellation.
Quelques plaques de neige nous rappellent que nous sommes en février et permettent de rafraîchir quelques boissons qui célèbreront un anniversaire.
Une fois les bouteilles au frais, nous contemplons un panorama grandiose allant du pic de Maubermé jusqu’au pic du Midi. La neige présente au delà de 2000m donne à ce tableau une touche merveilleuse.
Le repas terminé et l’anniversaire souhaité, à 13h30, nous prenons le chemin du retour et retrouvons Artigue à 15h30.
C’est le café de Montréjeau qui nous accueille pour prendre le pot de l’amitié.
Nous parcourons toujours cette région avec un grand plaisir, merci à vous, Maithé et Raymond.