Publié le 25 Février 2020

Lorsque Maithé a proposé cette randonnée, au mois d’octobre précédent, elle pensait que nous chausserions les raquettes assez rapidement après le départ du joli petit village d’Artigue (1222m). Mais les raquettes sont au chômage longue durée, elles n’ont même pas eu droit à une balade en voiture au cas où…

Donc sans elles, nous quittons Artigues à 9h, et nous  dirigeons vers la cabane de Saunères atteinte vers 10h20. Après une petite halte nous nous allons vers la cabane de Peyrehitte. Depuis Saunères,  2 itinéraires sont possibles : soit, monter en crête, itinéraire élégant, soit emprunter une piste qui monte plus régulièrement que le chemin de crête et arrive au même endroit vers la cabane de Peyrehitte. Presque tout le monde choisit le bel itinéraire, une faible minorité prend la piste, éternel débat entre l’efficacité et le panache !!

Nous nous retrouvons à 11h30 au pied du Montmajou, il nous reste à gravir les 140m qui nous séparent du sommet. La  montée est  assez raide, sans sentier, chacun choisit un itinéraire à sa convenance ;  à midi tout le monde est au sommet. Il est  très vaste et plat, ce qui explique son appellation.

Quelques plaques de neige nous rappellent que nous sommes en février et permettent de rafraîchir quelques boissons qui  célèbreront un anniversaire.

Une fois les bouteilles au frais, nous contemplons un panorama grandiose allant du pic de Maubermé  jusqu’au pic du Midi. La neige présente au delà de 2000m donne  à ce tableau  une touche merveilleuse.

Le repas terminé et l’anniversaire souhaité,  à 13h30, nous prenons le chemin du retour et retrouvons Artigue à 15h30.

C’est le café de Montréjeau qui nous accueille pour prendre le pot de l’amitié.

Nous parcourons toujours cette région avec un grand plaisir, merci à vous,  Maithé et Raymond.

Publié le 17 Février 2020

Ce Dimanche de mi-Février Richard nous propose une sortie dans « son jardin » du Louron.

La neige est désespérément absente de la moyenne montagne et les raquettes resteront à la maison ce qui arrange plutôt beaucoup de randonneurs.

Nous sommes treize à l'accompagner au départ, à neuf heures, de Cazaux-Dessus à l'assaut du Sommet de l'Aigle . Le club connaît bien ce sommet mais c'est à chaque fois différent grâce à Richard qui nous propose une variante (étonnant non?) en partant plein Sud de Cazaux par la piste habituelle de la crête de Portet mais en la quittant dès le premier virage pour nous engager à droite dans une montée très raide dans la forêt.

Après quelques minutes de peine nous débouchons sur la crête parallèle à celle de Portet mais plus au Sud, et nous jouissons déjà là d'une vue somptueuse sur la vallée du Louron au timide soleil du matin.

Nous suivons alors plein Est la crête jusqu'à rejoindre la piste de la Crête de Portet et gardons le cap à l'Est jusqu'au Sommet de l'Aigle à 2078m que nous atteignons vingt minutes avant midi et où nous retrouvons notre amie de Mont partie de chez elle.

En ayant encore sous la semelle la moitié de l'effectif suit Richard jusqu'au Pouy Louby voisin à 2091 m avant de reformer le groupe pour le repas ajoutant 120 m de dénivelé et trois quarts d'heure de marche au total de la rando compte tenu de la remontée au sommet de l'Aigle.

Un peu plus bas que le sommet, à l'abri relatif d'un vent violent, nous fêtons deux anniversaires et prenons un casse-croûte rapide compte tenu du froid causé par le vent.

La descente reste classique jusqu'au Cap de Peyrehicade mais le « mordu de variantes » nous propose  d'accompagner notre amie jusqu'à Mont ce que nous faisons en descendant dans la Coume Longue au pied Sud du Cap du Tuquet, pour atteindre en traversée le col de Collantigue à 1615m,  au Sud du Cap de Bosc Grand.

De là nous suivons la très jolie crête  passant par Pène d'Aube 1631m pour descendre jusqu'à Mont.

Notre amie « abandonnée » nous suivons le très pittoresque chemin ancestral passant par la charmante église de Saint Calixte  pour rejoindre à 17h 15 les voitures à Cazaux Dessus.

Merci Richard pour cette très jolie randonnée « surprise » de 13,300 km et 1036m de dénivelé et un peu plus de 14km pour 1156 m pour les plus courageux.

Publié le 10 Février 2020

Toujours pas de neige en moyenne montagne, raquettes au chômage (situation qui ne déplait pas à tout de monde), Bernard décide de nous conduire sur les hauteurs de la vallée de Campan, vers le Courtaou de Teilhet.

Nous quittons Campan vers 9 h, puis après avoir traversé l’Adour, nous prenons un sentier nord-est,  assez raide mais confortable. Vers 10 h, nous partons plein Est et cheminons un long moment en forêt. Nous la quittons au niveau du Courtaou du Teilhet (1218m). Au loin nous apercevons le Casque du Lhéris maintes fois gravi. Il n’est que 11h, le chef décide de poursuivre notre progression  vers le Casque. Ce vallon dans lequel nous sommes est très agréable. Nous allons jusqu’au Pla  d’Espet , musardons, échangeons avec d’autres groupes de randonneurs ; nous ne sommes pas les seuls à fréquenter cette région.

Ensuite, retour vers le Courtaou où nous avions décidé de manger, mais, à tout prendre, Bernard pense qu’il serait préférable d’aller jusqu’au sommet du Teilhet, à seulement 70m au-dessus. Il est suivi par toute la troupe qui peut ainsi contempler à loisir un magnifique paysage. Un petit vent assez frais ne nous incite pas à prendre notre repas en ce lieu, nous redescendons au Courtaou, où, bien à l’abri, sur le lieu d’une ancienne cabane, nous dégustons enfin notre repas. Auparavant nous sommes allés voir un large puits bien muré mais sans margelle, (attention en cas de brouillard) appelé « la glacière ». Ce patronyme désigne son ancienne fonction.

A 13h30, après une visite à la cabane du Courtaou, nous redescendons par un sentier très bien tracé mais  pierreux dans la Coume d’Articaou. A l’altitude 835m, un sentier dans l’axe de la vallée nous ramène à Campan. Quelques arbres abattus par la tempête récente ajoutent un petit piment à notre progression. Nous retrouvons Campan vers 15h et un sympathique bar nous invite à y boire le pot de l’amitié agrémenté de quelques gâteaux.

Tu nous as conduits dans un superbe endroit, pour certains ce fût une découverte.

Très bonne idée  et un grand merci,  Bernard

Publié le 4 Février 2020

C’est une très belle météo qui incite 21 randonneurs à aller visiter la région d’Hautacam.

Nous quittons la station à 9h45 et,  sous la direction de Jean-Pierre, nous projetons d’aller gravir les pics de Barran et du Mont. Etant donné le faible enneigement, le chef a décidé que les raquettes resteraient sagement dans les coffres des voitures. Le magnifique temps promis n’était pas tout à fait au rendez-vous, ciel couvert et vent ont accompagné notre départ.

Nous empruntons une piste jusqu’au col de Moulata  puis,  nous continuons au sud-est par un sentier qui nous conduit à la Hourquette d’Ouscouaou . Nous avons auparavant laissé à notre droite le sentier qui mène au lac d’Isaby, recouvert de neige,  que nous voyons en contrebas.

Une petite visite à la cabane de la Hourquette s’impose. Il nous reste ensuite 100m à monter pour atteindre un petit col puis le sommet du pic de Barran. Nous y sommes vers 12h15.

Double satisfaction, le panorama annoncé est réellement splendide et le soleil qui nous a boudés jusque là,  daigne enfin nous réchauffer. Il ne nous quittera plus.

La randonnée n’est pas terminée,  le pic du Mont  nous appelle. Dans le groupe, tout le monde ne répond pas à cet appel et 4 randonneurs, estimant qu’ils ont rempli leur contrat, restent sur place. Les autres,  plus vaillants, allégés il est vrai de leur sac à dos vont au  pic du Mont. De là le Montaigu  leur semble si proche, que certains (en rêve) s’y verraient déjà !!

Un anniversaire à fêter pendant le repas, une légère sieste et vers 13h45, nous entamons la descente.

Nous ne prenons pas le même itinéraire, nous descendons plein ouest et toute crête vers le Clôt du Serpent puis nous retrouvons le sentier du matin qui, passant à la base sud du pic de Naouit, nous conduit au col de Moulata puis à la station que nous atteignons vers 15h30.

Surprise, il y avait 2 autres anniversaires à fêter ! Un gâteau nous attend !

Nous n’allons pas souvent dans ce secteur pourtant magnifique mais un peu lointain.

Un grand merci, Jean-Pierre de nous l’avoir fait redécouvrir.