Le Teilhet 1287m.

Publié le 10 Février 2020

Toujours pas de neige en moyenne montagne, raquettes au chômage (situation qui ne déplait pas à tout de monde), Bernard décide de nous conduire sur les hauteurs de la vallée de Campan, vers le Courtaou de Teilhet.

Nous quittons Campan vers 9 h, puis après avoir traversé l’Adour, nous prenons un sentier nord-est,  assez raide mais confortable. Vers 10 h, nous partons plein Est et cheminons un long moment en forêt. Nous la quittons au niveau du Courtaou du Teilhet (1218m). Au loin nous apercevons le Casque du Lhéris maintes fois gravi. Il n’est que 11h, le chef décide de poursuivre notre progression  vers le Casque. Ce vallon dans lequel nous sommes est très agréable. Nous allons jusqu’au Pla  d’Espet , musardons, échangeons avec d’autres groupes de randonneurs ; nous ne sommes pas les seuls à fréquenter cette région.

Ensuite, retour vers le Courtaou où nous avions décidé de manger, mais, à tout prendre, Bernard pense qu’il serait préférable d’aller jusqu’au sommet du Teilhet, à seulement 70m au-dessus. Il est suivi par toute la troupe qui peut ainsi contempler à loisir un magnifique paysage. Un petit vent assez frais ne nous incite pas à prendre notre repas en ce lieu, nous redescendons au Courtaou, où, bien à l’abri, sur le lieu d’une ancienne cabane, nous dégustons enfin notre repas. Auparavant nous sommes allés voir un large puits bien muré mais sans margelle, (attention en cas de brouillard) appelé « la glacière ». Ce patronyme désigne son ancienne fonction.

A 13h30, après une visite à la cabane du Courtaou, nous redescendons par un sentier très bien tracé mais  pierreux dans la Coume d’Articaou. A l’altitude 835m, un sentier dans l’axe de la vallée nous ramène à Campan. Quelques arbres abattus par la tempête récente ajoutent un petit piment à notre progression. Nous retrouvons Campan vers 15h et un sympathique bar nous invite à y boire le pot de l’amitié agrémenté de quelques gâteaux.

Tu nous as conduits dans un superbe endroit, pour certains ce fût une découverte.

Très bonne idée  et un grand merci,  Bernard