Publié le 28 Novembre 2019
Encore une sortie hors calendrier pour profiter du beau temps qui nous a une fois de plus boudé dimanche . Pensant trouver beaucoup de neige instable nous choisissons le secteur de Payolle où le risque d'avalanche est minime et le paysage agréable.
En fait nous laissons les raquettes dans les voitures car la neige a disparu jusque vers 1500m et partons du Sarrat de Bon (1150m) à 9h 50 . Nous cheminons par le si joli chemin ancestral bordé de vieux frênes têtard et de belles chaumières . Un petit bonjour aux lamas en hivernage après leur été passé dans les estives du Tourmalet et nous entamons la montée vers le Courtaou du Sarroua (1400m) . Il est un peu tôt pour le repas et nous continuons le long du Courtalet de Bédoub en essayant d'éviter les plaques de neige résiduelle.
A 1560 m il est autour de midi et un replat herbeux avec quelques rochers nous semble fort accueillant pour un repas au soleil , au pied du Castet Sarradis (1781m) qui nous domine à encore trois quarts d'heure de marche dans la neige.
Un anniversaire est fêté et la descente par la crête est effectuée sous un chaud soleil qui ne laisse aucune chance à la neige disparaissant à vue d’œil de tout le secteur de ski de fond de Payolle.
Retour aux voitures vers 14h 30 en musardant et pot traditionnel à Arreau après un peu de tourisme par le Col d'Aspin
Petite sortie promenade de 9,5 km et 450 m de dénivelé.
Merci Jean-Pierre