En ce début du mois d’avril, la météo est très maussade. Bernard, notre chef, abandonnant son projet initial de nous conduire au plan de Montmajou, nous propose d’aller en Aragon où les chances de trouver un peu de soleil sont meilleures.
Au départ, à Mour, nous privilégions les voitures possédant un équipement d’hiver comme il est conseillé sur les différents panneaux qui jalonnent la route. Le chasse neige ayant été vaillant dès le début de la matinée, nous arrivons au tunnel (1830m) sur une route dégagée. A sa sortie par contre, nous trouvons un peu de neige sur la route et les pneus appropriés sont sécurisants.
Nous sommes à Escalona vers 9h30, commençons notre randonnée en direction du village abandonné de Muro Bellos. Nous empruntons un sentier coupant la route qui monte elle aussi au village.
Une visite nostalgique de ce petit village qui, juché sur un piton offre de part sa situation un très beau panorama .Nous voyons en particulier la Pena Montanessa bien enneigée ( enfin, là où la neige a pu s’accrocher), et qui vue sous cet angle, avec sa face nord abrupte, fait penser au mont Cervin. Cependant, ce superbe panorama n’a pas suffit à inciter ses habitants à y demeurer. « Ils ont quitté un à un le pays ».
Nous reprenons notre progression Sud-Est vers San-Vincente. Le sentier monte encore un peu puis approximativement vers 1000m, descendra en pente douce. A midi et demi, après une descente assez importante de 20 minutes, nous débouchons dans une clairière qui elle aussi fut jadis habitée ; on y voit quelques maisons en ruine et des terrasses qui furent cultivées autrefois. Il nous reste une demi- heure pour rallier San-Vincente.
Après un court débat démocratique, nous décidons de déjeuner dans ce lieu. Il y a du soleil, de la place pour s’installer confortablement et une belle vue sur le lac d’Ainsa.
Petit bémol, nous n’avons pas rallié San-Vincente qui est un village très intéressant à visiter. Bernard après avoir écouté ses conseillers nous propose après le repas, la solution suivante : Ceux qui estiment que 3 heures de marche est un exercice insuffisant, vont retourner sur leurs pas jusqu’à Escalona, et, reprenant leur voiture, rallieront San Vincente. Les autres vont continuer leur marche vers ce village et y attendront leurs camarades. Cette solution fut unanimement acceptée et le groupe se scinda en deux. Le premier sous-groupe (disons les courageux) composé de 9 personnes repartit vers Escalona. Les 6 autres (ne les qualifions pas) prirent tranquillement la direction de San Vincente, et attendirent sous le porche de l’église leurs camarades. Notre chef, ayant bien préparé la sortie, sut se procurer les clés de l’église et nous permit de la visiter. Cette église bâtie au 12ème siècle et son rétable du 15èmè siècle derrière le maître autel, méritent une visite.
Chacun, retrouvant sa voiture, nous ralliâmes la frontière sur une route totalement déneigée par le soleil, non sans avoir pris notre traditionnel pot de l’amitié chez Luis.
Une belle découverte, du soleil et une randonnée à la carte, félicitations et merci Bernard.
Simon de l’Abreuvoir