Publié le 21 Septembre 2016

~~Une fois n'est pas coutume les marcheurs se sont transformés en cyclistes pour longer le Canal du Midi de Toulouse à Sète .

Le 12 septembre à 6h nous regagnons Toulouse avec armes (pardon!) vélos et bagages et sommes reçus par Janine qui assurait très gentiment la garde du vèhicule durant notre périple

. Départ à 9h en compagnie d'Anne Marie et Gabriel qui nous attendaient sur place. La sortie de Toulouse fut très animée au milieu des cyclistes touristes et travailleurs ,des coureurs à pied et autres usagers des bords du Canal.

Première étape sans histoires à Villefranche de Lauraguais sous un beau soleil.

Le lendemain le vent d'Autan était de la partie et nous donnait l'impression de monter des cotes en terrain plat !

Mardi matin au départ de Bram la pluie était là et ensuite la boue bien grasse et abondante. Ce furent donc 5 cycliste crottés qui durent se nettoyer au jet chez Anne Marie et Gabriel qui nous accueillirent à Carcassonne.

Les trois dernières étapes se déroulèrent agréablement sous un ciel clément successivement à Somail ,Béziers et Sète malgré le grand nombre de platanes sacrifiés à cause du chancre coloré.

Notre dernière étape fut rallongée d'Agde à Sète pour cause de défaillance d’hébergement,: l’hôtel retenu étant en fait fermé depuis deux mois !

Retour en train sur Toulouse à la grande satisfaction de nos vélos et de nos postérieurs légèrement mâchés!

Très belle sortie en compagnie d'un vaillant et très sympathique peloton. Merci à Janine pour l'accueil ,à Anne Marie et Gabriel pour l'accompagnement en camping car (pas de bagages à transporter et le casse croute de midi assuré ) ainsi que l'hébergement à Carcassonne.

Cette expérience sera peut être bien à renouveler là ou ailleurs car ce fut une réussite.

Merci à toutes et à tous !

Publié le 18 Septembre 2016

~~La chaine du Besiberri fait partie des fiers et grands sommets des Pyrénées, sauvages et pas très accueillants. Montagnards novices, abstenez-vous.

Par contre on peut plus modestement, accéder facilement au refuge qui sert de base de départ . C’est le but que se sont fixés 11 randonneurs.

Partant vers 9 heures du parking à la sortie du tunnel de Vielha, nous empruntons l’itinéraire qui nous mènera dans un premier temps à l’Estany de Besiberri. Nous sommes d’abord sur une large piste descendante, toujours sympa pour le retour ! Enfin celle-ci se remet dans une bonne position et amorce la montée. Une série de raccourcis un peu raides, nous permet de gagner de la distance, et aussi de nous habituer à ce qui nous attend par la suite.

Effectivement, le sentier à la fin de cette piste, devient pentu et caillouteux, mais nous amène sans problème à l’Estany. Le temps couvert ne nous permet pas d’apprécier totalement la beauté du site. La chaine du Besiberri, en face de nous est souvent cachée par les nuages. Malgré tout, ce lac en lui-même est magnifique. Nous le contournons par sa rive droite. Nous trouvons un sentier bien encombré de gros blocs de granit. En amont du lac nous nous dirigeons vers l’Estanyet, c’est un joli petit lac sauvage.

Il faut ensuite rejoindre le refuge que nous avons laissé à notre gauche, ceci est urgent, il est midi et les organismes ont besoin de refaire le plein de calories. Par des itinéraires un peu scabreux et détournés nous arrivons enfin à cette terre promise. Ce refuge est en fait une modeste cabane en tôle arrimée au sol par des câbles, mais elle s’avère très accueillante, la météo nous déconseillant de « manger en terrasse » !

Ensuite, nous redescendons vers l’Estany par la rive gauche, c’est plus direct et moins caillouteux. Le retour se fait sans histoire et les 80m que nous avons descendus à l’aller durent être remontés. C’est cela la cruelle loi de la montagne !!

Tu nous as amenés dans un très bel endroit et très sauvage.

Merci Annick.

Simon de l’Abreuvoir

Publié le 11 Septembre 2016

~~Le samedi 9 septembre était le jour de la fête du club, un petit pique-nique à la cabane de Collantigue fût organisé. Cette réunion amicale agrémentée de discussions philosophiques et de chants montagnards étant terminée, certains membres du club ont décidé de faire une randonnée le lendemain.

C’est ainsi que 7 courageux partirent du fond de la vallée du Chiroulet en direction du lac Bleu.

Dès le départ, un écriteau indiquant un « lâcher d’eau » créa une polémique. Certaines personnes se croyant plus érudites que d’autres et, étant choquées par le r final, déclaraient qu’il y avait une faute d’orthographe. Certains autres trouvaient l’orthographe juste et d’autres enfin, n’avaient pas d’idée.

Cependant personne ne s’inquiéta de la signification de ce panneau. Vers les deux tiers du chemin nous comprimes l’entière signification de cet avertissement, le torrent alimenté par un important « lâcher d’eau » provenant du lac bleu, ne pouvait être traversé à guet et une passerelle construite dans les temps anciens à ce niveau avait été emportée par une avalanche.

Un pont de cordes était donc installé. Ce franchissement avec un tel équipement était une première pour beaucoup d’entre nous. Cet obstacle étant surmonté, nous finîmes d’arriver au lac bleu et ensuite en pratiquant de petites escalades sur des passages rocheux équipés de mains courantes nous arrivâmes au lac Vert.

Très beau lac, plus sauvage que le lac bleu et moins fréquenté. Certains regrettaient de ne pas être équipés de canne à pèche, tant les truites « y faisaient mille tours ».

Au retour, nous retrouvâmes ce pont de cordes et n’ayant à déplorer qu’une » glissade » à sa sortie nous redescendîmes vers le Chiroulet.

Très belle balade pimentée par ce lâcher d’eau et ce pont de cordes.

Une consultation du « Robert » ou du « Larousse » le soir même donna raison à l’orthographe de cet écriteau.

Certains devraient retourner à l’école !!

Simon de l’Abreuvoir

Publié le 7 Septembre 2016

~~Dimanche 4 septembre

Le culturel va de nouveau l’emporter sur le sportif. Nous allons à Biarritz visiter la cité de l’océan.

Nous y passons toute la matinée et sommes tous passionnés. Les explications sont très pédagogiques et les films en 3 D sont saisissants de réalisme, on se voit agressé par un méchant poulpe ou plonger dans les abimes à l’intérieur d’un bathyscaphe. A voir et revoir.

Visite de Biarritz pour l'après midi

Publié le 6 Septembre 2016

~~Samedi 3 septembre

L’ascension de la Rhune est prévue.

Ce beau sommet équipé d’un chemin de fer à crémaillère est un but de randonnée incontournable.

Laissant les voitures au col de saint Ignace, nous entamons l’ascension vers 9 h. Il fait bien chaud et le sentier est raide et caillouteux mais il en faudrait beaucoup plus pour arrêter la petite troupe. Vers 11h30 tout le monde est au sommet, nous n’y sommes pas seuls, le petit train déverse une centaine de personnes à chaque voyage. Nous arrivons tout de même à nous isoler pour déguster notre repas et admirer un paysage grandiose avec toute la côte basque à nos pieds.

Le retour se fera très aisément en empruntant le petit train, c’est pour certains un pèlerinage nostalgique.

Le matériel est identique à celui qui circulait sur la ligne qui reliait Luchon à Superbagnères, certaines motrices en sont issues. N’y pensons plus.

De retour au col, nous décidons d’aller visiter le village de Sarre très agréable.

Il y a quelques similitudes entre certaines maisons basques et alsaciennes, ceci explique peut-être la méprise d’un groupe de cigognes qui tournoyaient au-dessus de ce village, elles nous ont offert un beau spectacle.

Publié le 5 Septembre 2016

~~Dix montagnards quittent leurs Hautes Pyrénées pour visiter l’extrémité ouest de la chaine.

Vendredi 2 septembre .

Après les bouchons habituels aux environs de Bayonne au confluent des 2 autoroutes, agrémentés de 11 km de travaux, nous nous posons à l’entrée est d’Hendaye.

Notre première visite est pour la pointe Sainte-Anne, petit éperon à l’est d’Hendaye. Après avoir constaté qu’il reste encore des vestiges du mur de l’atlantique de sinistre mémoire et après avoir pris notre pique nique de midi protégés du soleil par l’ombre de cette construction, nous nous dirigeons vers le pôle d’intérêt de notre journée qui sera la visite du château d’Abbadia.

C’est un château situé sur une légère éminence, de style néo-gothique érigé entre 1864 et 1879 par l’architecte bien connu : Viollet-le Duc. Son propriétaire s’appelait Antoine d’Abbadie de père Basque et de mère Irlandaise. C’était un grand savant qui s’intéressait à de nombreuses sciences, entre autres, l’ethnologie, la géographie et l’astronomie.

La construction de ce bâtiment est marquée par toute cette curiosité scientifique. Outre une imposante lunette astronomique dans une tour du château, il y a une série de trous aménagés dans les murs et piliers qui, étant parfaitement alignés et équipés chacun d’une lentille optique devaient permettre d’étudier la diffraction de la lumière. Cet équipement ingénieux ne put atteindre son but, le phénomène de diffraction étant plus compliqué que prévu. C’est justement cet échec qui permit de s’en rendre compte. Ouf ça suffit !

A noter tout de même qu’ Antoine d’Abbadie n’ayant pas eu d’enfant, a légué tous ses biens à l’académie des sciences. Enfin cette visite fut passionnante.

Nous gagnâmes nos quartiers dans une agréable résidence de vacances.

Après le diner, une petite promenade sur le bord de mer d’Hendaye clôtura cette première journée.

Publié le 4 Septembre 2016

~~Ce 4 septembre à 7h 4 très courageux prenaient la route de Gavarnie et rejoignaient un col des tentes surbooké .

Par bonheur la pluspart des touristes allaient envahir la Brèche nous laissant le champ libre.

Paysage magnifique , guide parfait trois heures plus tard nous arrivons au sommet du pic à 2845 m après 900 m de dénivelée et de nombreuses montées alternées de descentes.

En cours de route nous sommes interpellés par un sympathique Breton qui nous accompagna pour la journée avant de nous offrir un pot à Gavarnie en remerciement de notre compagnie ( il connaissait bien les Pyrénées le bougre!)

Retour sans histoires après une magnifique journée .