Publié le 24 Octobre 2018
Certainement la dernière belle journée en haute montagne de l’année. Un temps très ensoleillé s’y prête. Sous la direction de Richard, 18 de ses compagnons partent à 9h du parking du lac d’Aubert.
Nous nous dirigeons vers la Hourquette d’Aubert que nous atteignons à 10h30. Durant cette montée nous pouvons admirer le pic de Néouvielle qui possédait un glacier éternel il y a encore vingt ans. Aujourd’hui, il n’est que saupoudré de neige. Par contre le pic de Campbiel, qui fait 100m de plus est bien enneigé dans sa partie sommitale, ceci le rend encore plus majestueux. De la Hourquette nous contemplons encore une fois les lacs d’Aubert et Aumar, puis nous basculons au nord ouest vers les lacs d’Estagnol et Nère. Vers le lac d’Estagnol, nous retrouvons une amie qui, partant de Barèges, est venue à notre rencontre en passant par le lac des Coubous. La petite troupe ainsi renforcée contourne le lac Nère par le nord. Nous évoluons sur un terrain très granitique et avançons de bloc en bloc. Tout le monde n’est pas uniformément à l’aise sur un tel terrain, nous avançons lentement.
Ensuite, par le col de Tracens, nous nous dirigeons vers le col de Madamète. Le vallon est assez large et il n’est pas évident de trouver directement ce col. Enfin, après 2 essais infructueux nous y arrivons. Il est 13h30. Il est temps de se restaurer et de fêter un anniversaire.
Notre pause bien méritée étant achevée nous entamons la descente du col de Madamète. Nous passons devant le Gourguet de Madamète et terminons notre descente vers les lacs (Aubert, Aumar) que nous atteignons vers 16h30. Durant cette descente, plein sud, on ne se lasse pas d’admirer ce paysage minéral, Néouvielle, Campbielh, pic Méchant. Le soleil déjà déclinant y apporte une touche encore plus impressionnante. Le plaisir des yeux compense la fatigue des jambes de certains.
Comme toujours, le pot de l’amitié consommé un peu plus bas, clôture cette belle journée.
Merci Richard
Simon de l’Abreuvoir