Publié le 24 Octobre 2022
Une mauvaise météo nous étant annoncée pour le dimanche 23 octobre, Monique avance sa sortie espagnole au samedi.
Nous sommes 8 à la suivre pour randonner dans la région de la Bonaïgue. Après avoir traversé le domaine skiable de Baqueira, nous passons le col de la Bonaïgue, redescendons vers l’est sur 1 km et trouvons un parking à notre gauche.
C’est le point de départ de l’itinéraire qui conduit au lac. Sur la carte espagnole il est nommé : Estany de Pudo, nous garderons ce patronyme. Un bon sentier balisé nous fait gagner rapidement un peu d’altitude. Il faut le quitter un moment car il s’éloigne de la direction du lac. Nous cherchons un peu notre itinéraire, des bandes de brouillard montant viennent fâcheusement s’inviter à notre sortie. Elles auraient tendance à nous dérouter par moments. Nous retrouvons cependant notre chemin et aboutissons au col de l’Estany de Pudo (2300m). Nous dominons le lac de 100m, nous descendons vers son rivage. Nous étions partis des voitures à 10h il est à présent midi passé, il y a d’autres lacs assez proches à visiter mais nous décidons d’en rester là et de nous restaurer en contemplant ce bien beau et assez vaste lac.
Le site a beau être très agréable, nous ne nous y attardons pas très longtemps. La température ambiante n’est pas bien chaude et le soleil a bien du mal à percer les nuages. Nous avions oublié que nous étions en automne !!
Nous nous réchauffons en remontant les 100m de dénivelée que nous devons gravir jusqu’au col et une descente quelque fois un peu raide mais tranquille sur des terrains herbeux nous ramène aux voitures.
Sur la route, avant Vielha, une terrasse nous accueille, et là : le soleil très timoré durant toute la randonnée, vient enfin nous chauffer de ses rayons.
Nous rejoignons ensuite St Bertrand, notre lieu de départ.
Tu nous trouves toujours des jolis petits coins bien agréables.
Merci Monique.