Publié le 30 Mai 2023
Le pic de Bergons 2068m
Si l’on se réfère au programme du club, le dimanche 28 mai est prévue une randonnée au pic de Barassé, situé au sud-est de la Mongie. Deux éléments vont modifier ce projet, d’abord une météo incertaine pour le 28 mai, puis la neige persistant vers le sommet, risquait de rendre sa fin d’ascension délicate. Il faut ajouter que même sans neige ce pic n’est pas d’un accès facile, il suffit de regarder son raide couloir pierreux lorsque l’on se trouve sur le gentil Serpolet, pour réaliser qu’il n’est pas à mettre sous toutes les semelles.
Jean-Pierre, le promoteur de la sortie décide d’opérer une double modification : Nous sortirons le samedi, (beau temps assuré) et changeons de destination. Nous allons aller au pic de Bergons. Danièle l’avait programmé le 7 mai, mais une mauvaise météo s’y était opposée.
Nous allons être 14 pour accompagner Danièle et Jean-Pierre vers ce pic. Après avoir traversé Luz St Sauveur, nous prenons une petite route au sud-est, qui se transforme en piste médiocrement roulante. Cela dure environ ½ heure, c’est la partie la moins intéressante de la randonnée. A 1440m, les voitures vont enfin pouvoir se reposer et nous entamons l’ascension.
Nous prenons un sentier un peu raide qui nous conduit plein sud vers un lieu dit : Le Barradé ; il perd ensuite de sa raideur (relative) en zigzagant et nous arrivons à la cabane de Bachebirou (1988m) qui est située sur la crête est du pic de Bergons. Nous sommes accueillis par un petit vent vif, mais surtout, nous découvrons un panorama grandiose. Tous les sommets du cirque de Gavarnie s’offrent soudainement à nos yeux. 2h de montée pour assister à ce spectacle, ce n’est pas cher payé.
Il ne reste plus à qu’à gravir sur la crête les derniers 80m, et nous sommes au sommet.
Il n’est que 11h30, nous prenons le temps d’admirer le paysage, au sud comme au nord où nous contemplons Luz St Sauveur à nos pieds ainsi que la vallée du gave jusqu’à Argelès. Seule ombre au tableau (c’est le cas de le dire) un peu de brume environnante altère un peu les détails de toutes ces beautés.
Il ne faut pas oublier cette petite brise soutenue, nous cherchons et trouvons, en descendant quelques mètres vers le nord, un endroit bien abrité et y installons notre cantine.
Après le déjeuner, nous retournons à la cabane, un dernier coup d’œil sur le cirque et, en suivant l’itinéraire de la montée nous retournons aux voitures.
Il y a des anniversaires à fêter (Encore !! Eh oui, c’est le mois de mai !!) . Mais l’aire de stationnement des voitures n’est pas bien propice à ce genre de manifestation.
Nous partons, parcourons la 1/2heure de piste, puis dans Luz, trouvons un bel aménagement avec terrains de jeux et tables de pique-nique. Nous y passons il va sans dire un agréable moment sous l’œil vigilant du château.
Vient ensuite le moment du retour.
Belle journée, balade facile, pour beaucoup le Bergons fut une agréable découverte. Un grand merci à Danièle et Jean-Pierre.
S de l’A