Cap des Barres 1767 m
Publié le 12 Mars 2024
Le Cap des Barres 10/03/2024
Les deux dernières sorties du Club ayant été annulées à cause du mauvais temps, Monique avait à cœur de faire l'impossible pour assurer la sienne ce dimanche malgré des prévisions météo assez pessimistes. Hésitant entre la Montagne d'Espiau et la forêt de Barbazan, ce sont finalement les crêtes de Cirès qui ont fait l'objet de son choix, qui finalement fut le bon.
Vers 10 h, après distribution des ARVA obligatoires par temps de neige, nous sommes neuf à emprunter la piste qui démarre dans le virage en épingle au-dessus de Bourg-d'Oueil, à 1407 m, sur la route du Port de Balès. Le sol est encore gelé, mais rapidement, le soleil nous souhaite la bienvenue.
Après le passage du Ruisseau de Rustier, vers 1470 m, nous trouvons la neige qui décide certains à chausser les raquettes. Nous progressons sur la piste, qui sur la neige de plus en plus épaisse, qui sur les bandes herbeuses découvertes par les températures élevées de ces derniers jours.
Il n'est pas loin de midi quand nous parvenons en vue du petit sommet du Cap des Barres (1767 m.) qui surplombe de quelques mètres une cabane en tôle bien connue des randonneurs. Certains s'y rendent directement, d'autres font un petit effort supplémentaire pour accéder au sommet afin d'y jouir d'un panorama plus large sur la Vallée d'Oueil encore un peu ensoleillée et sur les grands sommets du luchonnais bien accrochés par le mauvais temps. Nous avons une belle vue sur le Cap de la Lit très enneigé qui était au programme aujourd'hui, sur le Sommet de l'Aigle prévu pour dimanche prochain, le Pic du Lion, le Mont Né, le Pouy de Pradaus, et même le Sommet d'Antenac souvent visités par le Club.
Le repas est pris au soleil et à l'abri du vent près de la cabane, puis un peu avant 13 h nous entamons la descente sur les traces de la montée. Le dernier kilomètre est parcouru sous une bourrasque de neige fine qui nous rappelle que nous sommes encore en hiver. Heureusement, elle ne dure pas et le soleil refait son apparition dès notre retour aux voitures ce qui nous laisse le loisir d’improviser un petit pot de fin de rando agrémenté des délicieuses gaufres proposées par notre nouvelle amie.
Merci Monique pour cette sympathique randonnée à raquettes de 8,7 km pour 400 m de D+ bien calibrée pour s'inscrire dans un créneau météo bien agréable.
JP