Balade Piémontaise

Publié le 5 Décembre 2018

En ce 2 décembre, date qui rappelle quelques symboles à certains, nous allons rester sagement dans notre piémont.

Nous partons de saint Bertrand de Comminges vers 8h30 et empruntons le Gr 78 qui contourne par le  NORD et  le SUD,  le cap de Galin et le bois de Ruère. Progressant ensuite vers l’EST, nous pénétrons dans un autre bois (forêt domaniale de St Bertrand de Comminges). Nous passons ainsi devant le gouffre de Laspuges (ou Lespuges orthographié ainsi sur un vieux panneau que nous avons rencontré sur le sentier). Une halte  au bord du gouffre fut décidée et, après quelques hésitations 4 intrépides s’y précipitèrent. Ce terme est peut-être  un peu excessif ; en fait,  ils descendirent  par des pentes raides, découvrirent des séries de petites grottes et prirent de belles photos. Un heureux hasard avait fait que dans ce valeureux (ou inconscient) groupe il y avait notre photographe attitré. Une corde judicieusement placée leur permit de nous revenir sains et saufs. Comme quoi ce n’est pas toujours forcément inquiétant d’être « au bord du gouffre ».

La troupe ainsi reconstituée continua son chemin plein EST et,  laissant le sommet du mont Sec à sa gauche, descendit sur Générest. Comme par hasard ou plutôt grâce à un judicieux calcul de Pierre notre chef, il était juste midi lorsque nous pénétrâmes dans ce joli et accueillant village. Les participants à la « Ronde des Nestes » le connaissent bien, il fait partie des  « villages étapes » de cette manifestation printanière. Ainsi, confortablement installés autour d’une table de pique-nique, nous pûmes déguster notre habituel repas dominical. Il faut respecter les traditions, un anniversaire était à fêter.

Nous repartîmes à 13h, après avoir visité le pont Romain, situé sur l’itinéraire entre Générest et Lombrès, nous retrouvâmes le Gr 78 qui, par un sentier un peu raide, plein OUEST, nous amena à la Coume de Mondéve. Une descente un peu glissante nous conduisit en vue de Tibiran-Jaunac. Terminées les montées et descentes, des pistes et petites routes nous permirent de rallier Saint Bertrand vers 15h30.

 Il parait que nous avons parcouru 16 km et dénivelé  750m.

Très sympathique sortie, merci Pierre

Simon de l’Abreuvoir

Balade Piémontaise
Balade Piémontaise
Balade Piémontaise
Balade Piémontaise
Balade Piémontaise
Balade Piémontaise
Balade Piémontaise
Balade Piémontaise
Balade Piémontaise
Balade Piémontaise
Balade Piémontaise

Rédigé par club ski et montagne de la neste

Publié dans #randonnée

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article