La vallée de La Pez.

Publié le 11 Novembre 2018

 

La vallée de la Pez ne bénéficiait pas d'une très bonne réputation dans le club mais Anik en nous y conduisant nous a montré que c'était tout à fait injustifié.

  Le départ vers 9h du Pont du Prat , 1261 m, se fait sous un vent de Sud fort désagréable qui ne nous lâchera pas de toute la balade.

L'entrée dans la vallée se fait par une pente assez raide en remontant le cours de la Neste de la Pez.

Le sentier bien marqué emprunte le pont de Lespitau vers 1375m puis chemine toujours raide vers la cabane Jean Forgues à 1554 m  qui est atteinte en une heure.

 Après une petite pause à l’abri du vent contre la cabane nous reprenons la route vers le fond de vallée. 

  Il nous faut encore une heure et demie de marche dans une pelouse rase bien agréable  pour arriver au  pied de la « muraille » du Port de la Pez qui du haut de ses 2451m paraît infranchissable avec ses couloirs neigeux qui ne semblent pourtant pas gêner une harde d'isards à l'aise dans leur élément.

  Nous sommes à 1825 m à la limite de la neige et les nuages accrochés aux sommets nous laissent entrevoir de temps en temps le Pic de Lustou 3023 m sur la droite puis le Pic de Guerreys ou de Bacoué 2975m. Si l'on pouvait s'élever un petit peu on pourrait apercevoir en suivant la crête après le port de la Pez  le Pic de l'Abeillé 3029m à peine masqué par la Montagne des Coumettes.

  Il est temps de redescendre car il va bientôt être midi.

  Anik nous propose un petit crochet pour aller admirer la belle cascade qui tombe des Coumes d'Estos rive gauche de la Neste de la Pez bien alimentée ainsi que de nombreuses autres par la fonte des neiges abondantes de la semaine précédente.

  Repas à la cabane de Jean Forgues à l'abri du vent puis descente prudente par le même sentier souvent noyé sous les amas de feuilles de hêtres, pittoresques mais piégeux.

  Arrivée à 14h10 au Pont de Prat  , arrêt à la chapelle d'Artiguelongue pour admirer la monumentale statue de la Vierge taillée dans un tronc de séquoia puis pot traditionnel au non-moins traditionnel café « Chez Roger » à Loudenvielle.

 

  Bilan de la journée 768m de dénivelée cumulée pour 8,9 km de marche dans une belle et sauvage vallée.

 

   Merci Anik

La vallée de La Pez.
La vallée de La Pez.
La vallée de La Pez.
La vallée de La Pez.
La vallée de La Pez.
La vallée de La Pez.
La vallée de La Pez.
La vallée de La Pez.
La vallée de La Pez.
La vallée de La Pez.

Rédigé par club ski et montagne de la neste

Publié dans #randonnée en montagne

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article