Publié le 28 Mai 2024
Le Pic d’Ayré 2422m
Voici un pic peu fréquenté que désire nous faire découvrir Martiane.
Ne nous y trompons pas, malgré son altitude modeste et la première partie de son ascension très facile, c’est un sommet délicat à gravir dans sa phase finale.
Nous partons du plateau de Lienz 1550m (nous sommes 15) vers 9h10. Un panneau nous indique : col d’Ayré 2h30 mn. Nous rallions rapidement la gare d’un funiculaire qui acheminait skieurs et touristes jusqu’à l’altitude de 2000m.
Cette ligne mise en service en 1937 fut abandonnée après 2000, et un dernier réveillon fêtant à la gare supérieure l’avènement du nouveau millénaire, le coût des travaux de modernisation étant trop important pour les finances de la ville de Barèges. Il ne reste qu’une belle et large piste que nous gravissons, pour aboutir à cette gare supérieure.
Ensuite un vrai sentier montagnard nous attend. Il est souvent assez raide et, par endroits, un peu exposé au vide. Il évolue souvent en sous bois.
Tout le monde se retrouve au col (2240m) vers 11h40, nous sommes dans les temps indiqués au départ.
Du col nous apercevons le pic et pouvons évaluer les difficultés qui nous attendent. Certes il ne reste que 200m à monter, mais ce ne sont pas les plus faciles !!
Déjà 4, membres du groupe avaient anticipé de prolonger leur séjour au col. L’endroit est bien agréable et offre un très intéressant panorama. Un petit monticule à 5mn de marche, coiffé d’un pluviomètre permet à ces 4 « bougres » de déclarer qu’ils ont gravi un sommet.
Les autres se lancent à l’assaut du vrai sommet. Le sentier est moins raide que certaines portions que nous venons de gravir jusqu’au col, mais il est souvent beaucoup plus aérien et délicat.
L’antécime est franchie vers 12h23 ensuite c’est une marche sur des rochers, qui demande de s’aider de ses mains, sans que ce soit des véritables escalades. Il y a cependant des petits passages en crête qui exigent un peu d’attention.
Certains étant restés à l’antécime, il n’y a plus que 5 randonneurs qui parcourent l’ensemble des 3 petits sommets qui composent le pic D’Ayré, ils y arrivent à 12h40. Une fois de plus, le panorama est magnifique.
Il faut entamer la descente et reconstituer le groupe au fur et a mesure des « retrouvailles ! ». Une descente parcourue précautionneusement ; tout le monde se retrouve au col vers 13h30.
Après un repas bien mérité, nous quittons ces lieux vers 14h, descendons vers la gare supérieure du funiculaire puis reprenons la piste que nous coupons un peu pour retrouver nos voitures à 16h, où nous pouvons fêter un joyeux anniversaire à l’un de nos camarades.
Les plus vaillants ont dénivelé 900m sur un terrain au final très délicat. Les autres 700m.
Nous comptions ensuite rentrer en passant par le col du Tourmalet, le brouillard nous en a dissuadés. Nous avons trouvé la pluie lorsque nous traversions Lourdes, elle ne nous quitta plus. Nous avons rendu grâce à la chance qui nous a permis de pouvoir faire cette randonnée sous un ciel bien dégagé.
Quant à toi, Martiane nous t’adressons un grand merci pour la découverte de ce si beau pic.
S de l’A
Cliquez sur le lien Relive ci-dessous pour visionner la vidéo 3D de la randonnée.