Le Cabaliros

Publié le 5 Septembre 2023

Le Pic du Cabaliros (2334 m)

C’est le premier dimanche de septembre, l’automne pointe son nez.  Est-ce que c’est cette réflexion mélancolique qui a incité Daniel à nous conduire au pic du Cabaliros ? Cette supposée mélancolie s’avéra judicieuse. Ce pic est très intéressant et agréable à faire.

Il se trouve au nord d’un conséquent massif orienté sud-ouest se terminant par le Moun Né de Cauterets au sud. L’étymologie de son patronyme n’est pas bien difficile à imaginer, c’est le pic des chevaux. Une légende insidieuse, raconte qu’au col de Contente (2149 m) situé au S.O. du Cabaliros un hôtel abritait les amours de certains couples illégitimes vers la fin du 19ème, et même hélas,  au début du 20ème siècle. La montée à ce col en partant de Cauterets  se faisait à cheval. Le sentier est très praticable, on peut effectivement le monter à cheval.

Pour couper court à de tels ragots, Daniel décide de nous faire partir de Sireix et de le gravir par sa face nord. Il faut aussi avouer qu’il y a 500 m de moins à monter !!

Après Sireix nous empruntons une petite route suivie d’une piste qui nous mène à la sortie du bois de la Curadère sur un agréable plateau. Nous arrêtons les voitures à 1550 m. Il est 9h20.

Nous continuons cette piste, elle se transforme en un sentier bien marqué qui nous amène à la cabane d’Aurios (environ 1900 m) vers 10h40. L’itinéraire nous offre plusieurs solutions. Nous choisissons de monter quelques raidillons primitivement plein nord, puis le sentier part à l’ouest pour éviter les rochers de la Touette. Ensuite, par un large virage, nous obliquons au sud puis à l’est pour atteindre le pic par sa face ouest. Nous y sommes vers midi et avons gravi 800 m.

Le point de vue offert par ce sommet est légendaire, mais aujourd’hui, les grands sommets sont souvent cachés par des nuages. Arriver au Cabaliros et se contenter de ne voir que la base du couloir de Gaube est un peu frustrant !! Il n’empêche, nous avons un environnement magnifique.

Un petit vent frais nous incite à chercher un coin repas un peu abrité, nous le trouvons. Malgré cet abri précaire, nous ne nous attardons pas et vers 13h, les sacs rejoignent les dos.

Séparation dans le groupe : une partie des amis va prendre la crête NE qui passe par le Soum de Las dessus, puis plein nord, vont à la croix de Malinat et rejoignent la cabane d’Aurios. C’est un itinéraire plus direct que celui de l’aller, mais sur des portions de terrain plus raides. Les autres vont se contenter de reprendre avec quelques petites variantes l’itinéraire de l’aller.

Les 2 groupes se retrouvent presque simultanément à cette cabane. Il ne reste plus qu’à se laisser glisser par le sentier d’abord puis la piste ensuite. Nous avons le loisir de croiser d’importants troupeaux de chevaux et bovins. La descente facile de ce plateau est très agréable dans ce paysage bucolique. Nous arrivons aux voitures vers 15h.

Une célébration d’anniversaire nous y attend. Notre amie n’aura plus le droit de lire Tintin !!!

L’heure de la séparation arrive, chacun va retourner à ses occupations.

Très belle randonnée, très bonne idée, très bien menée. Grand merci, Daniel.