Le mont de Gez 1097m
Publié le 15 Février 2022
Pourquoi se priver d’une randonnée tranquille et sympathique ? Voila la question à laquelle vont répondre 21 montagnards adeptes (Attention, une fois n’est pas coutume !) d’une sortie dominicale sans efforts excessifs.
Le mont de Gez, au départ d’Arras en Lavedan, correspond bien à ce désir. Nous démarrons du village (700m) vers 10h15, et allons suivre l’itinéraire proposé par Mariano, « très présent sur les réseaux sociaux » (Ainsi qu’il est actuellement à la mode de le dire). Il décrit très pédagogiquement de belles randonnées en montagne, j’en profite pour le remercier.
Nous quittons la route d’Arrens au bord de laquelle nous avons laissé nos voitures et empruntons plein nord : D’abord une route goudronnée puis cimentée, puis un sentier caillouteux dont la caractéristique commune réside dans une assez forte déclivité. Nous nous élevons ainsi assez rapidement et retrouvons vers 930m une route goudronnée que nous suivons sur une centaine de mètres qui nous conduit au col d’Arras. Un petit changement de direction plein EST puis au NE et nous sommes sur le sentier final qui mène au sommet, nous le rallions vers 11h45.
Nous y découvrons un magnifique panorama (jusque là nous avions évolué dans une agréable forêt, mais peu propice à nous présenter des vues lointaines), seul bémol, les grands sommets situés au loin, vers la crête frontière (Gavarnie, Balaïtous etc ) sont cachés par les nuages, ceci laissant présager une dégradation des conditions météorologiques. Nous profitons tout de même pleinement de la vue qui s’offre à nous.
Une brise assez soutenue nous incite à chercher un endroit abrité pour notre pique nique. Nous le trouvons légèrement en contrebas, nous nous installons, mangeons, devisons, et pour certains, entamons une petite sieste. Vers 13h quelques petites rafales de vent nous rappellent que nous ne sommes qu’au mois de février et qu’il est temps de décamper.
Fidèles à l’itinéraire de Mariano, nous commençons par prendre le sentier de l’aller puis, un peu avant le col d’Arras nous partons plein EST sur un bon kilomètre, cohabitant avec les adeptes de VTT, avant de bifurquer S.O . , puis de retrouver la route goudronnée qui nous ramène à Arras, donc à nos voitures.
Des rafraichissements (Très bonne initiative, merci les amis) nous attendaient aux voitures. Le mur de clôture du parking bâti à hauteur idéale nous servit judicieusement de comptoir de bar. Voilà un bon final !
Balade peu pénible, amicale. C’est bien agréable des fois !
Merci Jacques
S de l’A