Lac d’Arou 1786m
Publié le 14 Juin 2022
Elections législatives obligent : Il faut laisser tout loisir à ceux qui le désirent, d’aller voter. Le départ de la randonnée ne peut-être que tardif, la randonnée ne peut être que relativement modeste.
Tel fut le raisonnement de notre chef : Gérard, qui nous fit partir de La Barthe à 9h30 pour arriver à la Hourquette d’Ancizan vers 10h30. Nous allons nous dit-il, aller au lac d’Arou, puis, nous monterons un peu plus loin en direction du pic de Monfaucon. Ce pic qui subit injustement l’ombrage de l’Arbizon, son grand frère, est très agréable à faire et son point de vue sur la face nord de ce fameux Arbizon avec ses falaises impressionnantes est remarquable. Il souffre de la réputation de proposer un pierrier d’environ 300m avant d’arriver sur sa crête sommitale. Ce pierrier se monte assez aisément, c’est la seule difficulté, et la descente y est tellement agréable.
Digression superflue, nous n’allons pas au Monfaucon. Nous allons au lac dans un vallon très agréable et par un sentier très facile. Les amateurs ont tout le temps d’admirer de nombreuses variétés de fleurs qui le jalonnent ; nous sommes encore au printemps ! Nous sommes au lac vers 11h40, il est petit mais très beau et limpide. Nous montons sur une petite éminence située 40m au dessus, ce qui nous permet de bien le dominer. Il est presque midi nous décidons d’y déjeuner. Durant le repas, certains lorgnent un petit col une centaine de mètres au dessus de nous, sur l’itinéraire du Monfaucon. Peut-être pourrions-nous aller le voir ensuite.
Cette réflexion ne tenait pas compte des conditions météorologiques : Nous étions partis par un temps orageux, il faisait chaud à la Hourquette, mais rapidement nous fûmes assaillis par des bandes de brouillard qui nous accompagnèrent presque jusqu’au lac. Juste le repas terminé, vers 13h une petite averse nous fit déguerpir. Adieu le projet du petit col, nous reprîmes la direction de la Hourquette que nous ralliâmes vers 14h15.
Le ciel était redevenu clément, une petite collation sur une terrasse de Payolle clôtura cette randonnée bien agréable malgré ce temps capricieux.
Beau coup de maitre
Merci Gérard
S de l’A