Le signal de Bassia 1921m
Publié le 20 Juin 2022
Dimanche électoral (en principe le dernier de l’année), départ tardif, météo caniculaire dans les vallées, presque tempétueuse sur les crêtes. De cette équation légèrement compliquée, Alain en tire la conclusion que nous n’allons aller ni très loin ni trop haut.
Les crêtes du Bassia remplissent à peu près ce cahier des charges.
Partis à 9h30 de La Barthe, le sac sur le dos, nous quittons à 10h20 le col de Beyrède (1417m). L’habituel troupeau de vache y résidant l’été nous souhaite obligeamment bonne route.
Nous abordons le sentier classique, balisé qui, avec des pentes un peu raides parfois nous conduit à un petit col sans nom (1800m) qui nous permet de prendre pied sur la crête. Nous y sommes vers 11h30. Nous imaginions monter sous une forte chaleur, c’est un fort vent qui nous accueille. Le temps que tout le monde se regroupe, nous partons à gauche pendant quelques mètres pour trouver quelques rochers qui nous procurent un précaire abri contre le vent.
La tempête devrait s’apaiser dans l’après midi. C’est dans cet état d’esprit optimiste que nous entamons notre repas en fêtant l’anniversaire de l’une de nos compagnes.
Durant ce repas, le vent ne s’est pas tellement calmé, notre chef décide cependant que nous allons terminer la randonnée et finir de gravir les quelques 120m qui nous séparent du sommet. Nous y sommes vers 13h45.
L’inévitable et fâcheuse scission se produit à ce niveau entre d’une part : Le chef ainsi qu’une vaillante partie de sa troupe qui, désirent parcourir la crête jusqu’au pas du Bassia en passant par le cap de Castillon et d’autre part, une minorité qui, estimant que le sommet étant atteint, il suffit maintenant de redescendre tranquillement en reprenant l’itinéraire de l’aller.
Le seul problème que les 2 groupes auront à affronter est ce vent violent qui, n’en déplaise à la météo, ne s’est pas affaibli. Une fois la crête quittée soit, au Pas de Bassia pour les vaillants ou au col sans nom pour les moins vaillants, l’effet du vent se fait de moins en moins sentir et la chaleur le remplace. On en regretterait presque le vent !
Les 2 groupes se retrouvent au col de Beyrède, et chacun reprend sa voiture qui a bien chauffé au soleil. Nous descendons sur Sarrancolin, où des boissons fraiches, au café du centre ville, sont les bienvenues.
Bien belle balade, bonne idée, toujours sympathique ce Bassia.
Merci Alain
S de l’A