Le lac de Peyrelade : 1919m Cap de Labasset
Publié le 6 Juin 2022
Danièle a la lourde tâche de nous conduire au lac de Peyrelade avec une météo moyenne voire défavorable.
Ce très beau lac jouit d’une excellente réputation, son seul défaut résiderait dans son accessibilité sur un plan routier : 10 km de piste (en bon état) dans le bois de Beaudéan. Partis à 8h15 de Lannemezan, nous n’attaquons la randonnée qu’à 9h45. Il faut dire que nous avons pris le temps de sympathiser avec un troupeau de jeunes vaches qui nous ont formé un amical comité d’accueil. Ces bovins sont peut-être herbivores, mais une petite gâterie style chocolatine ne les rebute pas.
Après leur avoir confié la garde de nos voitures, nous prenons le sentier qui doit nos emmener en 2h (dit un panneau) au lac de Peyrelade. Ce sentier monte le long du torrent qui est alimenté par le lac. Il est raide, caillouteux, traverse des petits rus, un sentier de montagne en quelque sorte! En avance sur le panneau indicateur du départ, nous arrivons au lac vers 11h30. Une belle esplanade nous invite à nous poser pour déjeuner. Nous dominons le lac d’une vingtaine de mètres, nous devrions le voir dans toute sa splendeur, mais c’est sans compter avec le brouillard environnant. Malgré tout, un mélange de brouillard, de petits torrents se jetant dans le lac, de petits névés s’y reflétant, donnent à ce paysage un aspect un peu irréel, sauvage et pour tout dire magnifique.
Nous quittons ce lieu vers 13h, traversons le guet du torrent et nous dirigeons vers le cap de Labasset situé 100m au-dessus du lac. La majorité du groupe y accède, certains s’arrêtent en chemin et d’autres préfèrent attendre leurs camarades au pied de cette montée.
Ensuite, nous prenons l’itinéraire qui nous fera passer dans le bois de Pouzac. Nous allons marcher presque 2 h dans le brouillard mais, sur un excellent sentier ; nous aboutissons sur la piste qui nous ramène aux voitures, les vaches ne nous ont pas attendus !
Certaines jambes se ressentent légèrement de cette randonnée qui a duré près de 5 heures. Nous allons donc reprendre des forces à l’auberge de Beaudéan et visitons « l’épicerie d’autrefois ». Nous y voyons exposée, mais pas à la vente, la croix de Béliou. Site bien connu de la région.
C’est le temps des « au-revoir » et du « rendez-vous la semaine prochaine ».
Super sortie, très bien encadrée dans ce brouillard.
Merci Danièle.
S de l’A