Autour des lacs de Baciver

Publié le 19 Février 2019

Ils sont partis, 13 montagnards intrépides ou inconscients (Ce sentiment totalement subjectif, était présent dans les pensées de certains en cette froide fin de nuit au rendez-vous, à 7h) accompagnent Pierre qui leur a proposé d’aller trouver de la bonne neige dans la magnifique région de Baqueira.

La route jusqu’à Baqueira est longue (90 km) et à partir de Vielha, nous vérifions que nous ne sommes pas les seuls à apprécier cette région. Jusqu’à Salardu nous avançons à une vitesse très réduite. Ensuite cela va mieux. Nous sommes  au parking d’Orry vers 9h30 et le temps de chausser et régler les raquettes,  nous démarrons à 9h45.

La montée vers les lacs se fait par palier successifs, des faux plats et quelques pentes un peu raides se succèdent. Nous sommes environnés de skieurs,  nous traversons même deux pistes de ski de descente. Vers 11 h nous nous arrivons au premier lac de Baciver recouvert d’une neige blanche immaculée. Ensuite nous montons plein EST sur des pentes parfois assez raides. Nous allons longer d’autres lacs que nous ne distinguerons pas vraiment.  Leur environnement étant  aussi blanc qu’eux.

Nous arrivons vers 2350m au pied du Tuc de Marimanha, nous trouvons  une petite éminence rocheuse qui étant donnée l’heure (12h15) est adoptée pour en faire notre salle à manger. Il fait très beau mais un petit vent frais nous incite à nous vêtir chaudement pour le repas. Nous mangeons avec comme panorama tout le massif de la Maladetta. Ce repas n’est pas aussi festif que d’habitude.  Nous avions appris la veille le décès de l’un de nos meilleurs compagnons, nos pensées allèrent vers lui.

Ce petit vent déjà cité nous fait déguerpir assez rapidement et vers 13h nous rechaussons les raquettes et entamons la descente. Lors de deux ou trois passages qui nous avaient paru bien raides à la montée, nous sommes confrontés à la même pente. Chez certains une bonne technique de leurs raquettes leur permettent de passer ces petites difficultés. Pour d’autres cela est plus aléatoire. Une bonne solution existe, qui consiste à déchausser les raquettes et descendre avec les chaussures comme on le pratique l’été sur les névés. C’est élégant et efficace, mais il faut déchausser puis rechausser les raquettes 20m plus bas et ceci à plusieurs reprises. Dernière solution : La technique du toboggan, efficace elle aussi mais, si elle est souvent utilisée elle  fait le bonheur des marchands de pantalons de montagne. C’est cependant celle-ci qui fut adoptée par certains. Aux dernières nouvelles les pantalons n’ont pas trop souffert.

Vers 15h15 nous retrouvâmes le parking d’Orri et nos voitures. Le pot de l’amitié fut consommé en terrasse dans un café de Vielha. Nous étions tous enchantés de cette randonnée y compris les incorrigibles pusillanimes qui bougonnaient intérieurement quelques heures auparavant sur le parking de Saint Laurent.

Merci à toi, Pierre.

Simon de l’Abreuvoir

Autour des lacs de Baciver
Autour des lacs de Baciver
Autour des lacs de Baciver
Autour des lacs de Baciver
Autour des lacs de Baciver
Autour des lacs de Baciver
Autour des lacs de Baciver
Autour des lacs de Baciver
Autour des lacs de Baciver
Autour des lacs de Baciver
Autour des lacs de Baciver

Rédigé par club ski et montagne de la neste

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article