Lac des Closos et Tuc de Parros

Publié le 15 Août 2023

Le Lac des Closos 2260m

C’est une très belle et ambitieuse randonnée à laquelle nous convie Monique. Ce Tuc est un sommet assez lointain du point de départ, et situé 1000m au-dessus !!

Il est donc décidé que deux groupes vont se former, certains vont se contenter d’aller vers le lac des Closos, beaucoup plus accessible, les autres iront au Tuc.

Nous quittons le parking du Pla de Beret vers 9h15, prenons la piste NE qui mène à Montgarri, puis à gauche, un sentier nous conduit dans le large vallon du petit Arriu de Parros. C’est à ce niveau que les 2 groupes se séparent.

Monique conduit 7 montagnards à l’assaut du pic.

Nous, les autres, le groupe des 11, montons plein Ouest. vers le lac et le col des Closos que nous rallions vers 11h30, il est encore assez fourni en eau, c’est une bonne nouvelle. Quelques minutes après nous atteignons le col tout proche. Nous jouissons d’un très beau panorama et une toute petite éminence nous fournit une belle aire de salle à manger. Il n’est pas tout à fait midi, mais nous avons déjeuné bien tôt ce matin et le repas est le bien venu.

Nous profitons une bonne heure de ce très beau site puis vers 13h10, renfilons nos sacs à dos. Un petit projet a fleuri dans la tête de certains, si nous allions faire un petit tour à Montgarri? Pourquoi, pas !! Nous descendons le vallon, traversons le rio pour passer rive gauche (nous l’avions monté par sa rive droite) et aboutissons à la cabane de Parros. Elle se trouve au bord de la piste qui relie Montgarri au Pla de Beret.

Nous ne connaissons pas la distance qui nous sépare de Montgarri, nous croyons en être assez proches alors qu’en fait nous en sommes à plus de 2km. Nous y partons tout de même, mais la chaleur ainsi que le relief un peu accidenté font renoncer quelques-uns qui font demi -tour et repartent sagement vers les voitures.

Nous ne sommes plus que 4 à rallier Montgarri. Cet ancien village abandonné est devenu un lieu bien pourvu en touristes. Une route carrossable et un parking assez vaste expliquent cette fréquentation. Nous parvenons tout de même à nous faire servir des boissons fraîches.

Sur un panneau, il est indiqué: « Pla de Beret 5,2km ». Il est 15h40, il n’est que temps de partir. Marchant d’un bon pas nous arrivons au Pla à 17h, en bons derniers, mais de peu paraît-il!

Annie nous offre en ce lieu une agréable collation que nous dégustons avec grand plaisir.

Ensuite, il faut bien repartir et, 2h de route plus tard, nous nous retrouvons chez nous.

Ce fut une très belle randonnée dans un lieu magnifique. Très bien imaginée avec ses 2 groupes.

Félicitations et grand merci, Monique.

Tuc de Parros 2732m

A partir des lacs des Closos à 2260 m, nous sommes huit à poursuivre l’ascension vers le Tuc de Parros 2731 m. Il est 11h30 et le soleil d'Espagne lâche tous ses feux.

Nous montons plein Nord à l'assaut de la face Sud, très raide, du Tuc Blanc de Parros, puis obliquons Nord-Est vers un petit col qui donne accès à une combe que nous remontons en suivant une sente signalée par quelques cairns. Nous passons dans une combe voisine, escaladons une petite, mais bien raide barre rocheuse, pour accéder à la partie haute du val du Parros. Encore un effort et nous débouchons, du haut d'un verrou glaciaire, sur le magnifique Estanh Nere de Parros 2540m.

C'est un très beau lac situé au fond d'un entonnoir dominé sur sa rive Sud par la face abrupte du Tuc de Parros. Il nous reste 300m à gravir et on peut voir d'où nous sommes les accès au sommet. On peut prendre à droite par un sentier bien raide cheminant sur un pierrier puis une barre rocheuse, ou partir à gauche sur des pentes herbeuses et une crête. La deuxième option est un peu plus longue, mais c'est celle que choisit Monique afin de pouvoir amener tout son groupe au sommet. La pente est raide, mais la progression est assez confortable sur l'herbe. Nous atteignons un sommet à 2708m point culminant de la Serra dera Morto puis redescendons à 2668m au Passet der Estanh Nere de Parros où s'offre à nous une vue fantastique sur le massif du Maubèrme, à l'ouest, avec à ses pieds une multitude de lacs et laquets, dont le Lac long de Liat au loin et celui de Montoliu juste en dessous. A l'Est du col, on a vue sur le Parros avec à son aplomb sur son lac Noir, et au loin à plus de 13 km le Tuc de Barlonguère, le Mont Valier et bien d'autres.

Il nous reste 63m à gravir sur une crête facile et nous atteignons le sommet à 13h à 2731m sur la croix, 2732 sur le cairn, 2729 sur la carte.

Au cours de la pause repas agréablement ventée, nous pouvons jouir du panorama pas très différent de celui du col et nous entamons la descente vers 14h par l'itinéraire de la montée. Le chemin paraît bizarrement plus long qu'à l'aller malgré un raccourci par la Coma de Parros nous faisant éviter le Tuc Blanc et les Estanhos des Closos.

A 16h 40 nous rejoignons au stationnement du Plan de Beret nos amis dont certains sont allés se recueillir au sanctuaire de Montgarri comme narré précédemment, et nous profitons avec plaisir d'un superbe pot de l'amitié offert selon le principe de l'auberge espagnole comme il se doit en ces lieux.

Merci Monique pour cette magnifique bien qu'exigeante rando qui a fait parcourir près de 17 km pour un peu plus de 900m de dénivelé aux uns et 17 km également pour 680m aux autres.