Lacs d'Ilhéou et du Hourat

Publié le 8 Août 2023

Lacs d'Ilhéou et du Hourat 06/08/2023

Encore un changement au calendrier des sorties, le lac du Hourat remplacera ce dimanche 6 Août 2023 le Tuc de Parros où nous nous rendrons dimanche prochain.

Le départ se fait du Cambasque au-dessus de Cauterets à 1350 m. Il est 8h35 environ quand nous quittons à quatorze le stationnement. Nous avons le choix des itinéraires, soit le GR10 rive droite du Gave d'Ilhéou, soit la piste rive gauche. La piste est au soleil, pas le GR et en cette matinée bien frisquette le choix est vite fait.

Sur près de cinq kilomètres nous traversons des estives fleuries, croisons les cascades de Sahucs et d'Ilhéou, le petit Lac Noir où ruminent des brebis, et après 625 m de dénivelé et près de deux heures, nous parvenons au majestueux lac d'Ilhéou. Beaucoup d'entre nous connaissent ce site, mais chaque visite procure le même émerveillement devant la beauté de ce lac, comme devant celle de la plupart des lacs pyrénéens d'ailleurs.

Après une petite pause sur la terrasse du refuge, le groupe se scinde en deux, six qui ont assez marché et qui préfèrent rester sur les bords du lac pour profiter du site et du beau temps et les huit autres qui poursuivent vers le lac du Hourat, le but de la rando du jour.

Vers onze heures, nous prenons le sentier qui contourne Sud-Est le lac par sa rive gauche et qui s'élève doucement jusqu'au bout du lac où la pente se raidit fortement et vire vers le Sud afin de contourner l'éminence rocheuse dont la face Nord-Ouest plonge dans le lac. Un premier petit col aux allures de goulet raide est en vue. Nous le visons sur un sentier très peu visible à travers les blocs rocheux mais bien matérialisé par de nombreux cairns.

Nous émergeons sur le bord d'une combe rocailleuse, puis descendons vers son fond où nous pouvons visiter une belle toue, abri sous roche sommairement aménagé sous une énorme dalle de pierre.

Le sentier remonte ensuite très raide vers un autre goulet aux allures de cheminée, amas de blocs parcouru par un petit torrent pouvant rendre les pierres glissantes.

Encore quelques dizaines de mètres sans véritable pente à proximité d'un « laquet » et nous accédons enfin au lac du Hourat par son déversoir à 2343 m.

Il est midi vingt-cinq et nous nous installons pour la pause repas sur une petite éminence nous permettant d'admirer la totalité de la surface du lac présentant une île oblongue en son tiers septentrional. Ce lac très sauvage s'inscrit dans un cirque glaciaire formé à l'ouest par le Pic Arrouy, 2785 m, puis au Sud par les aiguilles de Castet Abarca, et à l'Est par le Pic de Courounalas, 2566m.

Il est temps de redescendre et vers 13h 30 nous reprenons le sentier de l'aller, passons avec prudence les deux goulets et retrouvons peu après 14h30 nos amis restés près du refuge d'Ilhéou.

Une petite pause café et nous reprenons vers 15h10 la piste nous conduisant sous le brouillard vers le Cambasque que nous atteignons entre 16h15 et 16h30.

Nous avons quand même droit à un peu de soleil pour fêter l'anniversaire de notre chère secrétaire et clôturer cette belle rando qui nous a fait parcourir 14 km et 1017m de dénivelé pour les uns , 9km et 624 m de dénivelé pour les autres.