Sommet de l'Oudérou 1620m

Publié le 21 Mars 2023

Sommet de l’Oudérou 1620m

Bernard devait nous conduire vers le pic de Bacanère, mais les conditions d’enneigement et de météo aléatoire lui font modifier son projet. Un sommet moins élevé jouxtant des massifs d’arbres résineux pouvant servir de parapluie eut sa préférence.

C’est ainsi que 15 randonneurs se retrouvent dans le joli petit village de Binos, juché en hauteur sur la rive droite de la Pique. Son parking n’est pas bien grand, il y a peu de surfaces horizontales dans tous ces villages accrochés aux versants de ces vallées. C’est ce qui fait, ainsi que la qualité de leurs maisons, leur beauté. Nous parvenons tout de même à enfiler nos voitures et, bien chaussés et équipés nous démarrons à 9h.

D’emblée, même dans les rues du village, la pente est raide. Elle le restera à peu près jusqu’au sommet. La course n’est pas trop longue en distance et il y a 850m de dénivelée (je maintiens l’ancienne orthographe) à accomplir. Nous nous dirigeons principalement vers l’ouest, passons devant quelques granges qui furent belles et pittoresques mais actuellement abandonnées, les pauvres! Nous évoluons en sous bois et vers 11h atteignons la clairière du Couret de Soulagnech. Nous contournons le mail de la Madeleine (1500m). Une petite halte est la bienvenue. Nous avons gravi 720m en 2 heures, certaines jambes le ressentent. Il ne nous reste plus que 120m à monter, encore un petit effort et nous y sommes vers 11h45. Le repos sera bien mérité!

Pourquoi le magnifique panorama évoqué sur tous les sites qui décrivent cette ascension n’est pas encore cité? De gauche à droite, au sud comme au nord il n’y a que des nuages. Par contre ce sommet est très accueillant, de la pelouse et des arbres ainsi que des troncs couchés qui servent de sièges pour manger. Assez rapidement une averse mettra en évidence l’efficacité de la protection des épines de pins contre ce genre de désagrément.

Nous repartons vers 12h40 en nous dirigeant vers le sommet de la Réoulère de Binos situé au nord est, à 500m de l’Oudérou. A ce niveau, le ciel s’étant un peu dégagé, nous pouvons apercevoir le sommet du Pouy de Hourmigué, une vielle connaissance. Il est à moins d’1km de nous.

Ensuite, nous prenons un sentier plein est, qui nous conduira aux granges vieillissantes citées plus haut. Ce sentier est raide mais très praticable et confortable, on y évolue souvent sur un tapis de feuilles mortes qui amortissement bien (cependant, attention à d’éventuellement pierres cachées sous les feuilles). Nous sommes dans un charmant sous bois. Vraiment une descente agréable.

Un peu avant 15h, nous sommes de retour à Binos.

Aucun café ouvert pour nous accueillir!! Qu’importe, vers Siradan, la margelle bordant un petit ruisseau nous sert de siège. Jean-Pierre nous offre son jus de pomme bien frais et des gâteaux sortent comme par miracle des sacs à dos. Une bonne collation improvisée.

Tel fut l’épilogue d’une randonnée un peu physique pour certains peut-être, mais fort agréable.

Très bonne idée, merci Bernard.