Refugio de Montinier 1696m.
Publié le 22 Octobre 2017
Bien triste journée que ce 22 octobre. C’eût été le 22 septembre, nous eussions pu (tout comme le grand Georges) nous en foutre ! Mais que faire en ce matin pluvieux ? Alain, notre chef, secoue notre torpeur; il abandonne le projet initial du Cagire et nous propose de passer en Espagne.
Effectivement, assez rapidement, à partir d’Arreau, le ciel se dégage et c’est un réel beau temps qui nous accueille à la sortie du tunnel. Arrivés à Bielsa nous nous dirigeons dans la vallée de la Pineta et stoppons à la hauteur du barrage. Le but de la randonnée est de se diriger vers le portillo de Tellia 2062m, soit 1000m au-dessus de nous. Il est déjà 9h30, ce but ne sera peut-être pas atteint, mais aux deux tiers de cette course, une jolie cabane nommée le refugio de Montinier peut parfaitement nous convenir.
Nous traversons le barrage, après avoir parcouru une courte piste, et après quelques tâtonnements (cette balade est improvisée ne l’oublions pas), nous retrouvons le Gr 19 et le montons allègrement.
A midi nous apercevons une élégante cabane, c’est le refugio de Montinier 1696m. Le col de Tellia est encore loin, plus d’une heure de montée. Dans sa grande sagesse Alain décide d’arrêter notre progression. Ce lieu est bien ensoleillé, jusque là nous étions en sous-bois et au-dessus de nous c’est de nouveau la forêt.
Nous profitons à fond de notre repas et du généreux soleil. A 14 heures il est temps de redescendre. Maintenant l’itinéraire nous est plus familier et vers 16 heures nous retrouvons le barrage et nos voitures. Nous avons tout de même dénivelé 650m, et profité d’un franc soleil. Il faudra y revenir et rallier le col qui certainement doit offrir un panorama magnifique.
Petit arrêt traditionnel chez Luis et retour en France où le temps s’est tout de même amélioré.
Magnifique plan B, merci Alain.