Le Tourroc 1541m

Publié le 11 Avril 2023

En ce jour de Pâques, nous inaugurons nos sorties estivales.

La neige récemment tombée se maintient à partir de 1800 à 2000m. Les raquettes ont pris leur congé d’été (elles ne se sont pas trop fatiguées cet hiver), il nous fallait trouver une randonnée en modeste altitude. C’est ce que fit Jean-Pierre en nous proposant de gravir le mont Tourroc.

Voulant économiser nos jambes, il nous fait démarrer à 10 heures (après avoir traversé en voiture: Gaudent, le col de Mortis et le col de Chérach, petits cols mentionnés sur la carte IGN), de la carrière de Sacoué (1025m) qui est en fait une accueillante petite place touristique. Nous sommes 10 à l’accompagner.

Nous nous élevons par une série de pistes à la pente moyennement soutenue dans le «Bois de mont Saqueton». Pour les amateurs de forêts, c’est un parcours très agréable. Nous apercevons ici ou là des arbres aux troncs et aux branches très tourmentés. Une curiosité!

Nous finissons par quitter la forêt et sommes tout près du sommet du Tourroc équipé de son kiosque, abritant une vaste table d’orientation.

Il est 11h50, il n’est pas urgent de «mettre la table». A 300m, au sud est, existe un petit sommet «secondaire», le pic de Pène Toue 1528m. Nous y allons. Nous pouvons ainsi voir le Tourroc avec son imposante falaise sur son flanc sud-ouest.

Le panorama offert par ces 2 sommets est grandiose. Côté montagne nous allons du Couserans à l’est, au pic de Montaigu à l’ouest; coté plaine, il n’y a pas trop de brume et la vue est très vaste.

Nous retournons au Tourroc et installons notre coin repas.

Il faut croire que nous nous y trouvons bien, car nous ne levons le camp que vers 14h.

Délaissant l’itinéraire de l’aller, nous descendons par la crête orientée nord-ouest qui est très souvent une large et sympathique croupe. Ensuite, nous la quittons et bifurquons à droite sur un petit sentier qui nous ramène à notre itinéraire de la montée. «La petite place touristique» du départ n’est plus bien loin.

Certains avaient emporté à tout hasard et laissé dans les voitures des gâteaux, d’autres des boissons fraîches. Les tables de pique-nique présentes en cet endroit nous permirent de déguster une bien agréable collation. Là, aussi nous occupâmes les lieux pendant une petite heure.

C’est ainsi que se clôtura cette petite randonnée peu fatigante et très sympathique.