Cap du Plat de l’Estaque 1745m

Publié le 5 Juillet 2022

Ce sommet ne nous est pas inconnu. Il suffit de partir de la station de Nistos – Cap Nestes, se diriger vers la cabane d’Ilhet, le col de Saunères , et moins de 100m au-dessus on aboutit au Plat de l’Estaque. Ce n’est pas un circuit bien montagnard a pensé Danièle,  tout juste une balade digestive !

Elle va muscler cela. Nous sommes 11 pour la rejoindre à Sarrancolin. De là, nous allons à Chagarde, un tout petit hameau à l’Est du village de Camous. (La route qui y amène part d’Hilhet). Du petit espace où nous laissons les voitures (950m), nous pouvons apprécier les falaises du Cap des Pènes qui paraissent bien hautes et redoutables.

Nous démarrons à 9h sur une piste que nous abandonnons très vite au bénéfice d’un sentier dans la forêt, si petit, si timide qu’il ne figure sur la carte qu’en pointillés qui s’interrompent sans raison. Il n’est pas caillouteux mais souvent très raide. Nous gagnons ainsi rapidement de la hauteur,  nous quittons la forêt  et traversons un important « champ » de fougères. Ensuite l’horizon s’éclaircit, nous sommes sur des pelouses et voyons le Plat de l’Estaque bien en face de nous, il reste 200m à gravir.

Une petite dispersion s’opère dans le groupe. Il  y a vers la droite la cabane  d’Ardengost  avec ses belles façades en bois  et son  toit végétalisé. Certains vont la visiter.  Il y a le Mont Arrouy (1805m) que d’autres ou les mêmes voudront gravir.  Il y a ensuite ceux qui se contentent du Pla. Ils y arrivent  vers 11h15, font connaissance avec 2 chevaux et tenteront d’éloigner les taons et mouches qui les assaillent, en vain.

Beau  panorama, mais les sommets lointains sont un peu brumeux car  le temps est orageux. Cependant l’étroite crête qui relie le mont Arrouy au Cap des Pènes est intéressante à voir de ce belvédaire.

Nous nous dirigeons tous ensuite vers la cabane de Camous toute proche. Nous l’investissons et pouvons déjeuner soit à l’intérieur, soit à l’extérieur. Un bon moment de convivialité.

Le départ est donné vers 14h. Nous allons descendre par le sentier figurant sur la carte; il  passe au pied des falaises rocheuses du cap des Pènes. Sa continuité n’est pas toujours évidente et quelques petites descentes  raides furent nécessaires   par moments pour  le retrouver en contre bas. Nous retrouvons la forêt  avec un sentier plus marqué mais toujours un peu raide.

Vers 15h30 nous arrivons aux voitures, et clôturons ainsi une belle randonnée de 800m de dénivelée. Il est temps d’aller ensuite s’abreuver à Sarrancolin de boissons bien fraiches.

Très belle découverte, très belle balade.