Les étangs de la Frêche

Publié le 12 Octobre 2021

La 3ème tentative fut la bonne !

Par 2 fois nous dûmes annuler cette sortie en raison du mauvais temps.  Cette fois-ci, la météo nous annonce un ciel sans nuages. C’est ainsi que, sous la conduite de Jean-Pierre nous ne sommes pas moins de 25 à nous retrouver à l’Hospice de France. Nous y sommes accueillis par 2 adorables petits ongulés qui nous ont souhaité la bienvenue, tout en nous précisant qu’ils aimaient bien le pain frais.

Il va peut-être faire beau, mais ce n’est pas encore tout à fait le cas, il reste une couche de nuages au-dessus de nous et un petit vent frais nous indique que l’été est bien fini.

Le départ à 8h50 est assez rapide, nous doublons rapidement la cabane du Pesson et continuons  vers la cabane de la Frêche. Il faut dire que le sentier sur ce secteur de 2 km n’est pas bien pentu.  Ensuite il commence à s’élever plus sérieusement mais reste herbeux et très confortable. Plus loin, la vallée parait se fermer devant nous et nous sommes dans un mini-cirque. Le sentier serpente le long d’un torrent et escalade certains passages rocheux où il est des fois nécessaire de s’aider des mains, rien de bien méchant tout de même. Deux heures après notre départ, nous parvenons au 1er étang (2030m).  Encore quelques petits ressauts nous sommes au second étang, et encore une belle  montée un peu raide, nous arrivons au 3ème étang (environ 2180m).

A ce niveau, le groupe se scinde : certains estiment avoir bien rempli leur journée et posent leur sac. Mais, comme il n’est pas encore 11h30 les premiers arrivés décident de rallier le pas de l’Escalette 300m au-dessus de nous. Ils y arrivent aux environs de midi et peuvent ainsi  en se déplaçant un peu, admirer le massif de la Maladetta.

Après leur  retour à l’étang,  vers 12h30, nous nous retrouvons tous réunis pour savourer du repos notre repas et quelques anniversaires.

Le signal du départ est donné vers 14h, une descente un peu prudente au niveau des endroits rocheux et vers 16h nous retrouvons l’Hospice de France et ses petits ânes.

Après le pot de l’amitié dans cet agréable endroit, nous nous séparons en nous donnant rendez-vous pour dimanche prochain.

Belle balade, merci Jean-Pierre.