Vers le pic de Maupas (1894m)

Publié le 15 Juin 2019

Petite mise au point en préambule.

La chaine des Pyrénées s’enorgueillit d’avoir 2 pics de Maupas. Le plus haut à 3109m fait partie des pics frontière du Luchonnais. L’autre, un peu plus modeste se trouve dans massif du pic de Burat. Le Burat et le Bacanère ont  souvent été visités par le club, mais le Maupas n’avait jamais été gravi.

Bernard veut supprimer cette lacune. Nous ne sommes pas moins de vingt pour le suivre. Nous partons de Baren et entamons la montée vers la crête au nord. Durant 400m nous gravissons des pentes assez raides qui nous mènent à la cabane de la Plagnette (1321m). Nous soufflons un peu et  terminons  la montée sur la crête 200m au dessus. Ensuite,  nous arrivons à la cabane du Planet (1585 m). Le mail de la Pique (1754m) n’est plus qu’à une petite demi-heure, nous y arrivons vers 11h50. Cela fait juste 3 heures que nous sommes partis et avons dénivelé 900m.

Le pic de Maupas et encore loin. Il faut descendre 50m et remonter 200m. Certaines jambes sont fatiguées. Notre chef décide donc que nous allons manger sur ce sommet qui malgré un ciel menaçant nous offre un panorama grandiose sur les hauts massifs pyrénéens, des pics de la Maladetta, du Luchonnais (dont l’autre pic de Maupas)  jusqu’à  la Haute vallée d’Aure.

La descente par un long mais confortable sentier jusqu’à la cabane de la Plagnette puis par un autre sentier que nous n’avions trouvé à l’aller se déroule sans problème. Nous sommes aux voitures vers 15 h et surtout avant un risque d’averse toujours présent.

Un rafraichissement amical à Marignac clôture cette agréable randonnée.

Belle découverte que cette ascension, elle est un peu plus raide que celles du Burat ou du Bacanère, mais très intéressante.