El Portillo de Tella 2067m

Publié le 16 Mai 2019

Nous avons gravi ce col, l’an dernier, par le versant nord, allons cette année visiter  son versant sud. Tel est le projet de Pierre qui amène avec lui 12 randonneurs.

Nous partons pour Tella et à 9h30 entamons l’ascension.  Nous suivons le Gr 191 qui relie Tella à Bielsa. Par moments nous coupons une piste carrossable qui monte elle aussi vers le  col. La progression se fait aisément, les chemins caillouteux font place à des portions herbeuses parsemées de rochers plats qui nous conduisent au pied du col. Nous voyons  des isards en nombre qui se déplacent très aisément bien au-dessus de nous. Une marmotte nous a un peu regardés puis a disparu dans les rochers.

L’itinéraire change d’allure;  les derniers 150m se passent sur des pentes beaucoup plus élevées, le terrain reste bon mais un vent violent qui nous arrive du col vient contrarier notre ascension. Nous sommes enfin au col vers 12h30. Juste le temps de contempler le versant nord avec sa vue plongeante sur le lac de Bielsa et nous trouvons des rochers qui nous permettent de manger à l’abri du vent.

L’an dernier des nuages au sud, nous avaient privés du panorama qu’offre ce col. Cette année nous pouvons l’admirer à loisir. La Pena Montanessa, le Castillo Major les plus près, au loin le Tossal de Guara et tous les autres.

Nous repartons  vers 13h30 et descendons en direction d’une cabane située à gauche de notre itinéraire de montée.  Nous y trouvons un important troupeau de chèvres, certaines s’approchent de nous mais comme nous n’avons rien à leur offrir, elles nous délaissent. Cette cabane rénovée est située à proximité de la piste, celle-ci  est très sinueuse dans cette portion, il vaut mieux couper  et la reprendre plus bas. Le terrain n’est pas difficile sauf que,  nous n’avions pas prévu qu’il nous allait falloir affronter une végétation luxuriante. Un mélange antipathique,  d’ « Hérisonnès »,  Eglantiers, Buis, Ronces (bien-sur), Pruneliers, Aubépines, Ajoncs s’était ligué pour entraver notre progression. Qu’importe, la petite troupe franchit vaillamment cet obstacle. Quelques petites égratignures sans gravité sanctionnèrent ce passage qui avait apporté un peu de piquant à la randonnée.

Le reste de la descente se fit sans problème,  la majorité de la troupe reprit le Gr 191, d’autres descendirent par la piste.  Avant 16h nous étions aux voitures.

C’était une très belle balade. Ce col est vraiment beau.

Tu as eu une excellente idée, merci Pierre.