Publié le 24 Février 2025
Circuit à Bausen
C’est à une bien pittoresque sortie que nous convie Alain.
Nous partons en Espagne côté Val d’Aran, et tout de suite après avoir passé la frontière, nous prenons la 1ère intersection à droite qui grimpe au petit village de Bausen. C’est un village comme il y en a des dizaines dans les Pyrénées, blotti contre la montagne.
Nous le quittons à 10h20, en montant une série d’escaliers en pierre. Nous passons ensuite devant une jolie petite chapelle et, prenons le sentier conduisant au Collet de Pan. Au départ, nous avons une très belle vue sur la vallée de la Garonne (200 m plus bas) et sur le village de Canejan, situé sur l’autre versant.
Ensuite, après avoir obliqué vers le nord-ouest, nous pénétrons progressivement dans une petite forêt occupée par des arbres dotés de magnifiques ramifications, ce sont des hêtres têtards.
Nous continuons à cheminer en forêt et arrivons au collet (ou coret) de Pan. Encore une petite grimpette sur un très confortable sentier et nous atteignons le point culminant du circuit (1290 m).
Ce serait l’heure de manger, mais nous sommes à l’heure espagnole et voulons nous arrêter dans un endroit bien ensoleillé. Le sentier est orienté maintenant sud-est et après 1/2h nous sommes sur un plateau herbeux, bien ensoleillé. Une petite éminence nous procure un agréable coin repas.
Nous savourons comme toujours notre repas après un peu plus de 3 h de marche.
Durant toute la montée nous avons entendu maints coups de fusil émanant de chasseurs qui œuvraient heureusement loin de nous. Nous les avons un moment aperçus.
Le calme vers 13h était revenu. Est-ce pour cela que nous vîmes une biche dévaler vers le fond de la vallée pour remonter aussi rapidement sur l’autre versant ? Beau spectacle en tout cas !
Peu de temps après, ce fut au tour d’un sanglier de parcourir avec vélocité le même itinéraire. Nous assistions à un déjeuner spectacle !!
Vers 14h, nous dûmes nous en extraire et prendre le chemin du retour.
Sur le papier, nous sommes prés du village, un bon sentier nous y descend gentiment.
Mais cela se gâte, le sentier devient assez pentu, ça va encore, empierré, cela pourrait aller, mais surtout beaucoup d’eau ruisselle sur ces pierres rondes, les rendant très glissantes. C’est avec beaucoup de précautions qu’il faut aborder cette descente. Cela dure environ 1/2h, ensuite la première rue du village fut bien agréable à fouler.
Ce petit village de Bausen possède un café restaurant où nous fûmes très gentiment accueillis.
Après une longue pause, il fallut regagner les voitures stationnées plus bas au pied des escaliers cités plus haut et se quitter.
Jolie balade, très originale, merci Alain
S de l’A
Lien ci-dessus pour lecture du relive.