Le Coussaout 1099 m le 02/03/2025
Publié le 3 Mars 2025
Le Coussaout 1099 m 02/03/2025
Ce modeste sommet avait été porté au calendrier des sorties afin de se tenir à l'écart de la neige et cela fut bien senti, car à 1099 m sur le piémont pyrénéen, les conditions étaient idéales alors que sur les sommets le temps était brouillon, froid et la neige encore présente.
Nous sommes seize à démarrer vers 9h30 du stationnement « randonneurs » du Cap de la Serre sur la commune de Ouzous en empruntant la piste qui descend vers le Nord-Ouest. Elle est fléchée « circuit du Col d'Ech » et balisée de jaune. Nous la suivons jusqu'au col en abandonnant l'extension du circuit vers le Soum d'Ech, car le groupe comprend des convalescents qu'il convient de ménager.
Dès le col, à 724 m et 10h30 (on est bien descendu depuis le départ puis remonté.) les choses sérieuses commencent avec l'ascension proprement dite du Coussaout qui, de modeste sommet, se révèle un sommet à prendre en considération, car la pente est raide sur la crête en lisière de forêt. Zigzagant entre les blocs de calcaire acérés et les buissons de ronces et de pruneliers, il ne nous faut pas moins d'une heure et demie d'efforts pour atteindre le sommet vers midi à 1099 m donc.
Nous y faisons la pause repas sous un agréable soleil bénéficiant d'un superbe panorama. Nous y reconnaissons nombre de sommets déjà visités par le Club : à l'Ouest les Pics de Miqueu et Hourbigalous, de Génie Braque, puis Estibète, Granquet, Andorre, puis la crêtes du Prat dou Rey au Pibeste et au loin plus au Sud le Montaigu bien enneigé et en filant vers l'Est l'Oussouet et le Crémail et plus loin le Signal de Bassia enneigé aussi, puis le Haboura et le Casque du l'Héris.
Vers 13h15, nous entamons la descente par l'Ouest afin d'aller visiter une combe que surplombe le sommet et rejoindre un sentier bien tracé qui, serpentant entre de petits « tuquets » nous ramène par le vallon de Batsurguère vers les voitures non sans avoir profité d'un supplément de parcours généreusement offert par la distraction de l'animateur du jour sans doute un peu fatigué par cette belle journée bien achevée dans notre café habituel de Lourdes.
Merci à tous pour la belle cohésion du groupe tout au long de cette jolie randonnée dans ce beau secteur du Sud de Lourdes qui nous a fait parcourir un peu plus de 9 km pour près de 600 m de dénivelé.
Jean Pierre
Lien ci-dessus pour lecture du relive.