Tuc du Campsaure 08/05/2022

Publié le 10 Mai 2022

 

   En ce Dimanche 08 Mai 2022 ce sont deux randonnées qui nous sont proposées au départ de l'Hospice de France dans la vallée du Lys.

   Jacques menant un groupe vers le Col de Barège c'est Monique qui mène le second vers le Campsaure. Nous sommes dix-neuf à démarrer de l'Hospice à 1379 m vers 9h 50. Prenant la piste Sud-Est qui s'élève à travers bois nous parvenons au bout d'une heure sur le plateau du Campsaure d'où nous pouvons apercevoir le Pic de Poilaner et celui du Campsaure encore partiellement enneigés.

   Doublant le premier nous mettons le cap sur le second et suivant le vallon du Roumingau nous atteignons , à midi, après une sévère montée, le Pas de Vilamos 2042 m. Une petite pause pour un regroupement et pour admirer la vue sur la vallée de Bossost et nous attaquons la crête en direction du Tuc de Campsaure 2141m atteint en un petit quart d'heure après un peu de marche sur névés.

    Pause repas au sommet mais pas de sieste car le vent est glacial et les quelques gouttes se transforment vite en grésil.

    Nous reprenons vers 13h 10 en suivant la crête frontière, passons le Pas d'Arro, 2108 m puis le Montagut 2149 m, redescendons vers le pas d' Arres 2115m , et remontons jusqu'au Pas de Pala Barrada pour redescendre par le Pas dera Trona à 2042 m au pied du Tuc d'Aubars.

    Obliquant plein Ouest nous avons en visuel le Coth de Baretja ou Col de Barege 1751m, que nous atteignons vers 14h 40 après une descente directe de près de 300m.

     Petite visite à la cabane et à la bergerie puis nous reprenons plein Sud le sentier rive gauche du vallon nous menant vers 15h25 près de la cabane de Campsaure à 1654 m.

     Le sentier des Chèvres nous mène ensuite plein Sud à travers les estives puis la forêt pour aboutir juste au dessus de l'Hospice de France atteint vers 16h 15 , non sans nous avoir offert une vue somptueuse sur la vallée de Vénasque gardée par le Pic de la Mine, le Sauvegarde et la Montagnette.

     Malgré un temps pas toujours agréable nous avons effectué une magnifique randonnée de 12,2 km pour près de 900m de dénivelé.

 

           MERCI MONIQUE

 

Modeste petit plan B

Comme indiqué plus haut, un groupe de 8 randonneurs se désolidarisa, à l’Hospice de France, du groupe principal et décida que le col de Barèges pouvait être atteint sans devoir passer par toute une série de crêtes ! Nous prenons le chemin des chèvres qui de l’hospice nous conduit à la cabane de Campsaure, il est très légèrement escarpé par moments, c’est sans doute pour cela qu’il mérite ce nom. Sauf que les biquettes sont capables d’évoluer sur des terrains bien plus délicats.

 Vers 11h nous sommes à la cabane et après une courte visite nous partons sur un sentier bien humide vers le col de Barèges que nous rallions vers midi. Certes le Tuc du plan de la serre juché 230m au-dessus de nous, nous invite à le visiter mais, après une courte réflexion, personne ne répond à sa sollicitation et nous entamons notre repas, bien protégés d’une petite brise assez fraiche par la cabane du col.

Nous la quittons vers 13h et repartons vers celle de Campsaure. Plusieurs itinéraires pour rallier l’hospice de France sont possibles, c’est le chemin de Louise qui est choisi. D’accord il est nettement plus long que le chemin des chèvres, mais il est très confortable et il traverse une belle forêt. Petit bémol, au niveau des sources des Dousses nous rejoignons l’ancienne route de l’Hospice de France et nous devons la remonter sur à peu près 700m pour y accéder, ce que nous faisons vers 15h15.

Il ne nous reste plus qu’à attendre nos compagnons que nous retrouvons un peu après 16h. Ils sont enchantés de leur randonnée. On les comprend, mais nous avons bien aimé la notre.

Merci Jacques

Tuc du Campsaure  08/05/2022
Tuc du Campsaure  08/05/2022
Tuc du Campsaure  08/05/2022
Tuc du Campsaure  08/05/2022
Tuc du Campsaure  08/05/2022
Tuc du Campsaure  08/05/2022
Tuc du Campsaure  08/05/2022
Tuc du Campsaure  08/05/2022
Tuc du Campsaure  08/05/2022
Tuc du Campsaure  08/05/2022
Tuc du Campsaure  08/05/2022
Tuc du Campsaure  08/05/2022
Tuc du Campsaure  08/05/2022
Tuc du Campsaure  08/05/2022
Tuc du Campsaure  08/05/2022
Tuc du Campsaure  08/05/2022
Tuc du Campsaure  08/05/2022
Tuc du Campsaure  08/05/2022
Tuc du Campsaure  08/05/2022
Tuc du Campsaure  08/05/2022
Tuc du Campsaure  08/05/2022

Rédigé par club ski et montagne de la neste

Publié dans #randonnée en montagne

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article