Montagne du Pin 2001 m
Publié le 2 Mars 2020
La Montagne du Pin est une nouvelle fois au programme du Club ce Dimanche 1er Mars mais on peut compter sur Richard pour nous y mener par un chemin inconnu de tous.
Avec le beau temps nous sommes treize à prendre la direction de Bareilles puis par la route forestière du Bois de Tragnes nous parvenons au départ d'une piste à la côte 1536 m où nous laissons les voitures vers 9 h15.
La pente est d'entrée très raide et nous atteignons après cent mètres le chemin de la Serre vers 1650m .
En suivant la Crête de la Serre où nous jouissons d'un superbe panorama à droite sur les sommets de la vallée d'Aure et à gauche sur les Serres de Montaut et du Pin, nous sommes au pied de la Montagne du Pin vers 10h 10.
L’ascension par cette arête est moins pénible que par les granges de Jézeau que nous apercevons à notre gauche.
Nous suivons une belle corniche de neige et, aiguillonnés par un grain venant de l'Ouest, nous touchons le sommet à 11 heures.
L'idée initiale de Richard était de poursuivre la randonnée vers la Montagne d'Areng toute proche ce qui aurait été très envisageable compte tenu de l'heure mais le grain qui nous rejoint alors se transformant en véritable tempête de vent glacial et de neige la descente est immédiatement entamée.
Le vent se calmant au gré de la perte de dénivelé c'est avec le soleil que le pied de la Montagne est atteint à une heure raisonnable pour prendre le casse-croûte.
Pas de sieste après le repas car les organismes sont encore marqués par le froid du sommet et les voitures sont rejointes vers 13 heures par le même chemin qu'à la montée.
Une très jolie randonnée de 6,5 km pour 500m de dénivelé.
Encore une fois merci Richard. !