Le soum de L'Oudérou 1620m
Publié le 2 Décembre 2019
Etait peu connu des randonneurs du club, sans doute éclipsé par son proche voisin , le Hourmigué . Il méritait donc une visite, découverte faite par 13 randonneurs ce samedi 30 novembre , à partir du village de Binos.
Dès le départ, l'ambiance était donnée: les pentes seraient raides et ne faibliraient pas. Deux chiens, en quête d'aventure , nous ont emboîtés le pas depuis Binos .Ainsi conforté ,le groupe motivé s'élança sur les sentiers ,avec quelques pauses pour reprendre le souffle et admirer les 3000 du luchonnais et les crêtes ensoleillées .
La forêt de Binos abritent une collection de hêtres -têtards, arbres curieux , aux troncs courts et boursouflés , aux branches tortueuses . Le port assez bizarre de ces arbres résulte d'une activité humaine ancestrale ,au temps ou on laissait le bétail paître en foret et ou les habitants voulaient aussi avoir du bois de chauffage . On coupait alors les hêtres à 2 m du sol, mettant ainsi les rejets hors de portée de la dent des troupeaux. Les grosses branches ou rejets servaient de bois de chauffage ,et le feuillage était donné au bétail . Ces hêtres –têtards aux formes échevelées témoignent de ces anciennes pratiques .
Au sein de cette hêtraie , la petite cabane de Binos accueillit une pause bienvenue après 2H de montée.
Une heure de plus et le soum de l' Oudérou était atteint, avec de belles vues sur le Luchonnais et les sommets ariègeois .La vaillante troupe attaqua le pique -nique avec entrain et bonne humeur , profitant du repos mérité et du panorama .
La descente se fit d'abord en suivant une crête ( ou certains chanceux trouvèrent 2 cèpes !!) , puis s'accentua hors sentier dans la hêtraie , descente qui n'aurait pas déplu à certain forestier du club .En fait , c'était aussi raide à la montée qu'à la descente . Nullement impressionnée, la troupe se retrouva à Binos vers 15H30 , puis au bar de Cierp-Gaud pour le pot de l'amitié .
Au cours de cet intermède , nous avons pu apprécier les talents de nettoyage de table de 2 membres du groupe, qui ont improvisé une façon toute spéciale de prendre leur consommation , sous les rires amusés du groupe et l'œil fair-play du patron !
C'est ainsi que ce clôtura cette belle journée ensoleillée , amicale et fort sympathique ."
Merci Monique