Le refuge saint Martin
Publié le 10 Décembre 2019
Nous ne sommes pas moins de 18 pour effectuer l’une des dernières sorties de l’année 2019. Ce matin, il fait beau, profitons-en le temps doit se gâter dans l’après midi. Nous partons à 9h40 de Barbazan et allons vers le refuge saint Martin. C’est une sortie classique, nous y étions il y a deux ans à la même période, mais les conditions n’étaient pas les mêmes. Nous avions à l’époque, progressé dans la neige depuis le départ sous un froid glacial.
Rien de tel aujourd’hui, nous évoluons sur un sentier seulement un peu boueux par moments. Un esprit chagrin et nostalgique pourrait regretter le magnifique spectacle que nous offraient ces arbres aux branches recouvertes de neige brillant au soleil. Nous nous contentons de voir les feuilles mortes qui tombent des arbres et qui ne seront jamais ramassées à la pelle…
Au bout de 2h30, 6,5 km de distance et un peu plus de 500m de dénivelée, nous sommes au refuge.
Nous sommes les seuls à le visiter aujourd’hui, mais il fait bon, nous restons dehors et profitons de sa table extérieure pour y poser notre pique-nique. Un anniversaire à fêter, sans doute le dernier de l’année, il sera donc fêté dignement.
Un repas agréable, quelques chants montagnards et à 13h30, nous prenons le chemin du retour. Le ciel n’est plus aussi clément que ce matin et il ne faudrait pas abuser de sa bienveillance. Effectivement, le temps d’arriver aux voitures à 15h30, de se déchausser et de démarrer, quelques gouttes de pluie commencent à tomber et lorsque nous arrivons à Montréjeau, c’est une belle averse qui nous accueille. Remercions ce ciel qui aura eu la délicatesse d’attendre que nous soyons à l’abri pour nous envoyer son averse bienfaisante !
Voila la « presque » conclusion, par une petite balade tranquille, d’une saison qui a été riche: évènements et randonnées.
Merci Jacques
Simon de l’Abreuvoir