Les Courtaous de Payolle
Publié le 20 Novembre 2016
Une randonnée en Espagne vers Plan et Servetto était prévue, mais une fois n’est pas coutume, le mauvais temps sévissait sur cette région et plus généralement sur les Pyrénées. Un vent violant balayait la chaine du sud au nord entrainant de fortes précipitations au sud (comme dit la météo).
Fort heureusement nous avons eu sur notre région, droit au foehn et à son effet spécial. Celui-ci nous a gratifié d’un ciel dégagé et d’une température clémente.
Notre cheftaine décida ainsi de nous conduire vers le plateau de Payolle, l’esprit n’était pas à la recherche d’exploit sportif ou d’escalade vertigineuse mais tout simplement de visiter cet endroit que tout le monde connait bien pour y passer souvent dans le but de gravir un des nombreux sommets environnants. On peut résumer la matinée en disant que nous sommes allés de cabane en cabane. Il y a quelques décennies toutes ces cabanes étaient en ruine, a présent certaines on été magnifiquement restaurées.
Cependant vers 11 heures, Annick a estimé a juste titre, qu’il fallait tout de même faire une petite grimpette, notre seul exploit jusque là avait été de traverser un torrent sur un pont fait avec 3 troncs d’arbre humides. Une ascension sur une petite crête s’imposait donc, ce qui fut fait. En contre-bas une cabane nous ouvrait ses bras et nous allâmes déguster notre pique-nique à ses abords.
Le retour aux voitures fut assez rapide, cela arrangeait certains membres du groupe qui avaient en fin d’après midi des activités diverses et variées. Nous étions partis à 14, nous revînmes bien à 14 malgré par moment une certaine tendance à l’éparpillement, et retrouvâmes un 15ème larron qui ayant eu des obligations familiales dans la matinée ne pouvait être des nôtres mais vînt amicalement à notre rencontre.
Le pot de l’amitié, sur les allées des Coustous à Bagnères, dans un café très accueillant, clôtura cette belle et sympathique journée.
Merci Annick
Simon de l’Abreuvoir