Le pic de Monné- Rouye 1755m
Publié le 18 Octobre 2015
C’est une sortie bien modeste qu’entreprennent ce jour là 8 randonneurs. Il faut dire que la veille un repas avait réuni les membres du club et certains d’entre eux avaient besoin d’une grasse mâtinée pour se remettre de ces agapes.
Il faut dire surtout que la météo était très pessimiste et ne nous promettait dans le meilleur des cas qu’un léger effet de foehn. C’est ce phénomène qui se produisit.
Huit randonneurs quittèrent le col d’Aspin vers 9h30 et montèrent hardiment une pente herbeuse assez sévère, plein nord, en direction de la crête de Monné- Rouye.
Cette crête est par moment étroite et rocheuse et nous offre un très joli point de vue sur le lac de Payolle et sur tous les grands sommets de la vallée d’Aure sans parler du pic du Midi. Il faut avouer que le plafond nuageux ne nous a pas permis de tout admirer comme nous eussions aimé le faire.
Cela n’altère en rien la beauté de cette crête. Nous arrivons au pic de Monné- Rouye, vers 10h30. Nous descendons vers la Serre det Pla det Cot, au passage un rocher un peu redressé a donné l’idée à quelques uns de faire un peu d’école d’escalade. Après des essais concluants nous empruntâmes un sentier au milieu des fougères qui nous ramena confortablement au col d’Aspin.
Après l’habituel repas frugal, une petite cueillette de champignons fût décidée et nous allâmes tenter notre chance vers le Plo del Nao. Le succès fut mitigé.
Nous avons bravé les éventuelles intempéries, découvert ou revu cette belle crête et une fois de plus vérifié que le col d’Aspin fait partie des plus beaux cols des Pyrénées.
Merci Alain.