Publié le 23 Septembre 2024
Autour de St Bertrand de Comminges
Encore un dimanche bien maussade. Le projet de randonnée au pic de Gourguet est abandonné.
Cette fois-ci, il faut tout de même sortir. Monique nous propose d’aller faire un petit tour aux environs de St Bertrand. Cela nous fera marcher un peu. Nous sommes 4 à la suivre.
Elle nous donne rendez-vous à St Bertrand de Comminges, et vers 9h15, sous un ciel menaçant, mais attentiste pour l’instant, nous démarrons sur des sentiers mouillés, mais pas trop boueux. Nous évoluons à l’orée du bois de la Ruère et du mont Arédon que nous contournons par le nord et l’ouest.
Une autre piste nous ramènera vers le petit village de Labat. Le ciel qui avait été clément au début pour nous inciter à partir (sans doute) nous gratifie de sa pluie fine. Elle ne nous quittera plus, même si par moments, on peut observer quelques modestes plages de ciel bleu qui ont tendance à disparaître rapidement.
Monique espère toujours apercevoir le pic du Gar à l’horizon, mais il n’apparaîtra jamais, drapé dans sa dignité cotonneuse.
Après Labat et sa jolie petite place de l’église, nous revenons vers St Bertrand en nous attardant sur les ruines gallo-romaines, admirant une nouvelle fois la technicité évoluée des installations qu’ils avaient pu aménager.
Nous retournons à nos voitures, il bruine toujours. Notre projet, d’aller manger auprès de l’église de Valcabrère est abandonné (je n’allais tout de même pas dire : tombé à l’eau !!!).
Monique nous ouvre gentiment sa maison nous permettant de manger à l’abri.
Nous y terminons ainsi bien au chaud et au sec notre mini randonnée.
Nous avons marché 3 heures, effectués 9 km et dénivelé 200 m. Excusez-nous du peu, mais nous sommes sortis et avons passé un très bon moment.
Petit codicille, au retour, nous avons rendu une petite visite au lavoir de Tibiran, situé dans un lieu avec une source émanant d’une petite grotte, bien pittoresque.
Merci Monique pour cette bien bonne journée et ton hospitalité.
S de l’A