Publié le 27 Août 2024
Hameau de Barry
Météo mauvaise !!! Vous n’allez pas me faire le coup de « Orage, oh désespoir, oh météo ennemie », nous dit Monique : dimanche, nous allons sortir et braver vaillamment ces funestes prévisions.
Elle prend tout de même la précaution de nous donner rendez-vous à St- Bertrand-de-Comminges pour peut-être, mettre notre randonnée sous la protection de notre grand Saint régional, et ne projette pas une sortie en altitude, afin que nous ne nous trouvions pas dans le brouillard. Le plafond nuageux est bien bas.
Ainsi, bien prémunis vis-à-vis de ce ciel menaçant, nous sommes 6 pour la suivre dans une jolie balade commingeoise.
Nous partons vers Barbazan et, après l’avoir traversé, nous prenons la D26 puis stoppons à la côte 494, point de départ de la randonnée. Nous prenons, plein nord un sentier qui contourne le pic de Montagut, pour trouver une piste nord-est, qui mène au col de Lauach.
Peu avant ce col, nous virons plein sud et redescendons en sous- bois, les 100 m que nous avions montés sur un sentier qui ne paraît pas être très fréquenté. Nous trouvons à la sortie du bois une piste qui, plein est, nous conduit à un joli petit Oratoire : Notre dame de la Pitié. Une petite pause est la bienvenue, il est presque midi cela fait 2h30 que nous marchons.
Nous allons effectuer un grand zig-zig, allons vers le petit hameau de Peyrin, suivons une piste plein est et bifurquons ensuite pour atteindre enfin de hameau Barry. Nous le traversons et grimpons sur une petite éminence coiffée d’une tour qui au début du 19ème siècle servait de support à une station de télégraphe Chappe (célèbre pas ses grands bras articulés). Nous y trouvons aussi une chapelle : ND du Château et de confortables tables de pique-nique que nous investissons. Il est 13h, nous avons mérité notre repas.
La météo nous accordant toujours un sursis, il faut dire qu’avec St Bertrand et les différents oratoires nous avons joué à fond le pari de Pascal, nous nous attardons 1h autour de cette table.
Le retour se fait rapidement et sans problème. Nous redescendons sur Peyrin puis prenons une piste plein ouest qui nous ramènera à nos voitures que nous rallions vers 15h30.
Ce n’est pas la sortie la plus épuisante du programme, nous avons fait cependant 15 km et surtout passé une excellente journée.
Un Te Deum à une terrasse de St Bertrand pour clôturer cette sortie et, peu après, une petite bruine arriva !
Tu nous as offert un bien beau dimanche, merci Monique.
S de l’A