BORDERES-LOURON DE VILLAGE EN VILLAGE 05/01/2025
Publié le 7 Janvier 2025
Bordères-Louron, Notre-Dame des Neiges, Bordères-Louron
En ce jour d’Epiphanie, Jean-Pierre nous propose d’aller rendre visite à une belle chapelle, magnifiquement placée dans la vallée du Louron, non loin du petit village de Ris : Notre-Dame des Neiges.
Nous ne sommes pas en terrain inconnu, nous avons fait cette randonnée au mois de février 2023.
Nous sommes 14 pour quitter Bordères-Louron à 9h10 et prenons le sentier empierré qui n’a rien perdu de sa raideur, il nous mène au Pla de Cros que nous atteignons 1 h après le départ. Nous allons y trouver une construction insolite pour certains, une œuvre d’architecture pour d’autres. Elle se concrétise par une vaste cage en bois qui certes ne manque pas d’élégance. Elle a été initiée par les « Lauréats du concours de l’architecture de Sisyphe ».
Nous nous élevons encore d’une centaine de mètres puis, ce sera une traversée dans la forêt hors sentier, direction nord-ouest vers le petit village de Ris. Il y a 2 ans, le sol était recouvert par endroits d’une petite couche de neige bien agréable à fouler, il faisait assez froid. Ce n’était pas le cas hier, le niveau de la neige étant beaucoup plus élevé, nous évoluons sur de la végétation.
Après une bonne heure de traversée dans ces sous-bois, nous retrouvons un bon sentier qui nous conduit au village de Ris et la chapelle toute proche. Comme il y a 2 ans, « les mêmes causes produisant les mêmes effets » les insatiables vont aboutir à la chapelle par des sentiers détournés, tandis qu’une minorité du groupe va se contenter de l’atteindre plus rapidement par la route.
Il est 12h15, c’est le lieu et l’heure du repas. Le parvis de cette petite chapelle est aussi accueillant que la dernière fois et nous déjeunons avec toujours le Hourgade au loin, en point de mire.
Cette année, point de dissidence pour l’itinéraire du retour, tout le monde dédaigne la route directe et goudronnée qui relie Ris à Bordères, et emprunte le sentier qui passe par Cazaux-Debat. Ensuite, on rejoint Bordères par un sentier parallèle à la route.
C’est un bon sentier, mais assez boueux en cette saison. Nous côtoyons un grand troupeau de vaches avec, sur un autre pacage, un taureau qui ne paraît pas être trop redoutable, il nous regarde passer calmement. C’est dimanche, peut-être, s’ennuie-t-il !!
Vers 15h, nous arrivons à Bordères.
De l’autre côté de la Neste, le café qui nous avait chaleureusement accueillis il y a 2 ans, fait de même cette année, nous pouvons ainsi devant de bonnes boissons, « tirer les rois » et déguster la délicieuse tarte de notre ami Domingo.
Arrive, l’heure de la séparation où tout le monde se dit : à la semaine prochaine.
Très bon début d’année, nous en avions besoin.
Merci, Jean-Pierre
S de l’A
Lien ci-dessous pour la vidéo Relive
Relive Bordères Louron de village en village 05 01 25
View my hike: Bordères Louron de village en village 05 01 25
Lien ci-dessus pour lecture de la video Relive.