Sommet d'Anténac 1990 m le 17/11/2024
Publié le 19 Novembre 2024
Sommet d’Anténac 1990 m
Voilà une belle roue de secours.
Il y a à peu près 18 mois, la météo étant bien maussade, Monique nous avait proposé de randonner tout de même en essayant d’éviter les affres des intempéries. Elle avait choisi de nous conduire sur la crête facile qui s’étire du port de Balès jusqu’au sommet d’Anténac. Elle est très belle, mais comme nous étions constamment dans le brouillard, nous n’avions pu nous rendre compte de sa beauté.
Hier, les circonstances n’étaient pas les mêmes. Le projet initial était d’aller gravir le Montcorbison au-dessus de Vielha. Les intempéries des jours précédents ont alerté Monique. En tant que cheftaine consciencieuse elle alla reconnaître l’état du terrain et constata que le raide sentier final de cette randonnée était gelé et donc éventuellement dangereux.
Elle changea son programme et nous proposa de retourner au sommet d’Anténac. Nous sommes 17 à la suivre, et en partant de Mauléon-Barousse nous prenons la route qui mène au port de Balès.
Du port de Balès, que nous quittons à 9h45, nous allons toujours marcher vers l’EST en empruntant une piste qui ondule. Pour mettre un léger piment à la randonnée, on peut couper quelques grands virages en montant dans les herbages. La piste se transforme ensuite en un sentier bien marqué et, après avoir passé le sommet de la Serre Traversière, nous apercevons le sommet d’Anténac que nous rallions vers midi.
Pas de frustration, sous ce beau ciel bleu, le panorama est splendide. Bien à l’EST, on voit le pic du Maubermé et, en balayant des yeux toute la crête, à l’OUEST, on arrive aux sommets de la vallée d’Aure, avec bien entendu le pic de Néouvielle, qui de par sa configuration et son glacier tout neuf et tout beau, sait toujours se mettre en valeur.
Les herbages sont vastes et nous pouvons nous installer confortablement pour déjeuner.
Nous ne sommes pas seuls en ce lieu, sa beauté et son accès facile, attirent du monde, que ce soit des randonneurs ou des adeptes du VTT.
Un petit vent légèrement frais et quelques nuages qui montent au loin, nous rappellent que nous sommes au mois de novembre.
Vers 13 h, nous repartons en suivant l’itinéraire de l’aller et nous arrivons vers 15 h.
Nous avons ainsi parcouru 15 km et dénivelé entre 600 et 700 m.
Arrivés au port de Balès, nous fêtons un joyeux anniversaire à Irène qui a prévu un bon goûter amélioré pour fêter cet événement.
Nous descendons ensuite l’étroite mais bonne route qui nous ramène à Mauléon puis à notre lieu de ralliement et la séparation hebdomadaire se produit.
Encore une bien sympathique randonnée que tu as su adapter aux circonstances.
Merci Monique
S de l’A
Relive Sommet d'Antenac depuis le port de Balès
View my hike: Sommet d'Antenac depuis le port de Balès
Lien ci-dessus pour lecture du relive.