Pic de Viscos 2141m 03/11/2024
Publié le 4 Novembre 2024
Le pic de Viscos 2141 m
C’est un magnifique sommet. On l’aperçoit au loin dans la vallée, son aspect de pyramide élancée est très impressionnant. On se demande si son ascension est réalisable.
Il est en fait placé au nord d’une importante crête qui ensuite s’effondre sur le bassin de Pierrefitte- Nestalas.
Son ascension pas trop difficile quoique un peu exigeante se fait par sa face sud.
Jean-Pierre a eu la bonne idée de le programmer. Il est suivi par 18 camarades, certains l’ont déjà fait, d’autres vont le découvrir.
Nous montons vers la station de ski de Luz Ardiden et partons à 9h40 du parking de Bédéret (1680 m) dédié au ski de fond. Le départ est très aisé, une large piste nous conduit au col de Riou 260 m plus haut, puis nous empruntons un sentier plein nord qui longe la crête. C’est ainsi que nous passons non loin de Pène Nère et du tuc des Arribans (2088 m). Ces 2 km linéaires de sentier ont été très faciles. Les petites « difficultés » arrivent. Voila pourquoi un plan B en gestation voit le jour. 3 randonneurs estimant qu’ils sont sur une belle crête et ont une magnifique vue sur la face sud du Viscos, décident d’en rester là.
Le reste de la troupe poursuit sa progression vers le sommet convoité. Il y a 50 m a descendre pour atteindre le col du Viscos. C’est à ce niveau que les petites parties délicates s’accumulent. Une végétation envahissante dans de cours endroits, quelques blocs à passer, et surtout, un petit passage rocheux un peu aérien. Il y a toujours de bonnes marches pour mettre les pieds et de bonnes prises pour les mains, mais c’est un peu impressionnant. Pas question de passer cet endroit si le rocher est mouillé. Ensuite, les émotions sont passées et l’on arrive rapidement au col.
Il faut gravir 160 m pour atteindre le pic. Le sentier bien marqué est un peu raide, mais il ne pose aucun problème technique.
Tout le monde se retrouve au sommet à 12h30, au pied de ce grand crucifix visible de la vallée. Le repas bien venu est agrémenté par la contemplation du vaste panorama et une plongée sur les villes de Cauterets, Luz St Sauveur, Argelès et tous les villages environnants.
Le signal de la descente est donné à 13h30. Arrivé au col, le chef propose une variante intéressante. Un sentier un peu raide mais bien marqué et nullement aérien descend côté EST vers la cabane du Boussu, mais bien avant d’y parvenir, il oblique plein sud vers la cabane de Conques (1756 m). C’est une très jolie cabane bien restaurée et qui possède une pièce toujours ouverte aux randonneurs. Ensuite, une piste ondulante (nous sommes sur un domaine de ski de fond.) ramène la troupe au parking de Bédéret où les attendent les 3 adeptes du plan B.
Après les émouvantes retrouvailles (comme il se doit) il est convenu d’aller terminer cette journée dans un café de Luz St Sauveur.
Ensuite, lorsque nous nous quittons, je pense souvent à une chanson d’Aznavour : « Salut les gars, à un de ces soirs pour faire un jam ».
Eh bien : salut les copains et à dimanche pour une autre randonnée.
Un grand merci à toi, Jean-Pierre d’avoir programmé un si beau sommet.
S de l’A
Lien ci-dessus pour lecture du relive.