Mont Né 2147 m - Templa 2121 m par les crêtes de Cornudère le 24/11/2024
Publié le 25 Novembre 2024
Mont Né et crêtes de Cornudère 24/11/2024
Pour sa première prestation d'animateur au sein de notre club, Jean voulait une randonnée proche, mais relativement peu connue. Un sacré défi. Cependant, si la plupart d'entre nous ont maintes fois parcouru le secteur du lac de Bareilles et du Mont Né, très peu des vingt-deux participants connaissaient la boucle qu'il nous propose en cette belle journée bien ventée de fin novembre.
Nous démarrons classiquement, de la bergerie d'Artigue Longue à 1519 m, vers 9h10. Un vent glacial nous saisit et nous ne musardons pas pour atteindre le lac vers 9h50. On est toujours émerveillé au franchissement du verrou de retenue des eaux de découvrir ce joyau naturel serti au creux de son cirque dominé par le Pic du Lion. Le soleil n'a pas encore émergé au-dessus des crêtes environnantes et nous reprenons rapidement la progression, afin de ne pas nous refroidir, en direction du Port de Pierrefite à 1857 m que nous abordons vers 10h20.
Une pose s'impose ici afin de profiter enfin du soleil et du spectacle offert par le panorama depuis ce col ponctué par son cromlech et son « menhir » érigé récemment par des locaux désireux de justifier le nom de Pierrefite ou « pierre fichée »
Le vent ayant libre cours dans ce passage, nous reprenons vers 10h30 l'ascension par son arête Sud du Mont Né que nous atteignons, à 2147m vers 11h07, après avoir dépassé le Cap de la Péne un peu plus bas. Là, le vent donne sa toute-puissance et il n'est pas très confortable d'attendre la « queue du peloton ». De ce magnifique belvédère, nous pouvons admirer une grande partie de la Chaîne, et surtout apprécier la série de petits sommets qui se succèdent le long des crêtes jusqu'à notre but, le Sommet du Templa de Cornudère.
Le groupe reformé par tous ses éléments, vers 11h25, nous descendons d'une centaine de mètres l'arête Nord du Mont Né foulant quelques reliquats de neige persistant dans les zones peu exposées au soleil. Suit une remontée de 35 m jusqu'à la Montagne de Cardouet à 2076 m. d'où l'on peut apercevoir, se dressant comme une muraille en face de nous le Templa, point ultime de nos ascensions. Mais il faut descendre de 50 m jusqu'à un col sans nom sur la carte pour entamer la denière montée bien raide de 100 m. Sur l'épaule Est du sommet, on peut apercevoir une petite cabane vers laquelle un petit groupe de trois décide de se détourner pour aller la visiter. Elle est faite de pierres sèches avec un toit de tôles à deux pentes et un muret formant terrasse. Elle est fermée au verrou par une jolie porte à judas arborant une plaque métallique portant la mention « Abri Jouan de Peyo Majoural du Gardouet et de la Montagne du Templa de Cornudère ». Elle est « meublée » d'une vieille porte calée horizontalement sur des pierres, pouvant servir de lit douillet, et de divers objets.
Le sommet du Templa est atteint entre midi et 12h15, à 2121 m, mais notre guide décide de descendre un peu pour déjeuner dans un lieu moins exposé au vent. 170 m plus bas Jean avait repéré à la reconnaissance un abri métallique entouré de pièces de bois pouvant servir de sièges, et c'est à l'abri relatif du vent, mais au soleil que nous pouvons prendre enfin notre repas vers midi trente.
Après une heure de repos, nous reprenons la descente d'abord vers l'Ouest puis obliquons plein Sud après le contournement d'une épaule et, en suivant un sentier plus ou moins marqué, nous atteignons à 1720 m la cabane de Badet servant de base aux chasseurs, quelques peaux de biches abandonnées là en témoignant.
De là, une piste descend vers l'Ouest puis vers le Sud, et à la côte 1590 m, nous la quittons par le Nord-Ouest pour atteindre une autre piste en contrebas passant en dessous de la cabane d'Artigue Longue et menant aux voitures que nous retrouvons à 14h45.
S'en suit le pot de l'amitié au Londres d'Arreau accompagné des œuvres de nos pâtissiers et pâtissières que nous remercions.
Un grand merci aussi à toi Jean qui a mené de main de maître, pour une première, cette rando magnifique, qui nous a fait parcourir 11 kilomètres pour un peu plus de 800 mètres de dénivelé.
Tu peux récidiver quand tu voudras.
JP