Badaín, fuentes de Forno, source du Chorro 10/11/2024
Publié le 12 Novembre 2024
Badain les sources.
Annie et Francis nous proposent en cette veille de 11 novembre, une randonnée mixte.
D’abord, nous marchons, puis nous allons nous remettre de nos émotions au restaurant.
C’est l’Espagne, plus précisément l’Aragon qui est choisi.
Deux raisons à cela, d’abord, on peut manger à « l’heure espagnole » ceci laisse le temps de faire auparavant une jolie randonnée. Ensuite, il existe quelques itinéraires qui ne manquent pas d’imprévus et d’intérêts.
Ils nous proposent ainsi, partant de Badain (à côté de La Fortunada) de rallier la source d’El Chorro.
Est-ce l’attrait du restaurant ou la randonnée dans ces vallées sauvages qui attirent ? Quoiqu’il en soit, nous ne sommes pas moins de 22 compagnons à répondre présent à leur invitation.
Nous quittons le parking au bord de la route à 9h45 et montons au village de Badain, joli petit village typiquement Aragonais. De loin, le massif des Sestrales nous souhaite une bonne randonnée. Celle-ci commence tranquillement, nous évoluons sur un beau sentier, en sous-bois, durant environ 3 km. Ce sentier longe le rio Irués qu’il traverse 2 fois par de confortables passerelles métalliques.
Cent-cinquante mètres après la seconde, « pont de la confluence » (entre le rio Iruès et le rio le la Garona), nous accédons à une bifurcation du sentier. Nous prenons celui de gauche en direction des « fuentes de Fornos » que nous mettons une vingtaine de minutes à atteindre. C'est une série de quatre sources échelonnées sur une centaine de mètres, le long du sentier, avec des débits assez forts mais différents selon les résurgences. Assez spectaculaires mais pas toujours faciles à franchir sans se mouiller les pieds.
Un panneau indique 30 minutes pour le « Manancial del Chorro », soit la source du Chorro. Pas de gros dénivelé, mais des passages quelque peu exposés rendus plus difficiles par l'humidité rendant les roches glissantes. Heureusement certaines sections sont équipées de cordes propres à rassurer plus qu'à assurer.
Peu après midi et après quelques rencontres avec de très jolies Ramondies des Pyrénées curieusement en fleur en cette mi-novembre, nous parvenons au Chorro. De prime abord, on n'aperçoit qu'un torrent de plus semblant venir de la paroi qui nous domine, mais on ne distingue pas la source. Un cheminement plus ou moins sécurisé par une petite via ferrata traverse le torrent à travers des blocs hyper glissants. Quelques téméraires l'empruntent afin de contourner la résurgence et ce n'est qu'au prix d'un cheminement malaisé dans les blocs glissants que la source se découvre au pied de la falaise. C'est un très joli site composé d'une grande vasque collectant une série de petites cascades sortant de la roche et, sous laquelle surgit presque à l'horizontale le torrent principal.
Après ce beau spectacle offert par la nature, nous entamons la descente par le même chemin, en retraversant les mêmes difficultés jusqu'à Badaín.
Il faut dire pour la petite histoire qu’à la bifurcation, quatre « brebis égarées » que le chef, Francis, n’a pas voulu laisser seules, ont préféré ne pas faire (ou refaire) l’expérience du sentier de fuente de Fornos et se sont contentées de rentrer tranquillement à Badaín où elles ont attendu confortablement leurs camarades qui sont arrivés vers 14h.
Aucune défection pour la suite de la sortie, nous sommes retournés à Salinas où un très agréable restaurant avait mis « les petits plats dans les grands » à notre attention.
Après un bien agréable repas, nous retournons en France et dans nos différents foyers.
Quelle bien belle journée vous nous avez offert Annie et Francis, nous vous en remercions vivement, et vous en redemandons.
S de l'A et JP
Cliquer sur le lien Relive ci-dessous pour voir la vidéo de la randonnée.