Soum du Monpelat 2470 m le 20/10/2024
Publié le 22 Octobre 2024
Le Soum de Monpelat 2470 m
Bien sûr, c’est loin d’être une première. Mais judicieusement bien placé à l’est du massif du Néouvielle, il offre un très beau panorama sur tous les lacs de ce massif et son ascension est intéressante.
De plus, la fine couche de neige rescapée des conséquences de la mauvaise météo qui a sévi lors de la semaine, va ajouter un peu de piment à son ascension finale et magnifier le panorama.
Bernard nous convie donc à partir du parking du lac d’Orédon à 9h30. Il est suivi par 15 randonneurs.
Le sentier en sous-bois est un peu raide, de nombreuses marches artificielles ont été créés. Quelques petites marches rocheuses et quelques racines ne posent pas de problème pour la montée qui se fait sur un rythme soutenu.
A 11h, tout le monde se retrouve au col d’Estoudou (2260 m).
Parallèlement, un petit plan P (comme pépère) avait été programmé. Une voiture contenant 3 randonneurs (déjà qualifiés) avait poursuivi sa route vers le lac d’Aumar. De ce lieu, le Gr10 conduit au col d’Estoudou en évitant la « rude » montée déjà citée. Sur 3,5 km, ce sentier évolue en montagnes russes avec quelques montées et descentes. Pas plus de 200 m de dénivelée cumulée. Par contre la neige résiduelle fondante le rend par moments bien boueux. Sans se presser ces 3 compères arrivent au col d’Estoudou vers 11h30. C’est l’heure de chercher en endroit agréable pour manger. Il n’en manque pas, ce large col herbeux offre un panorama intéressant sur le massif du Néouvielle, sur le barrage de Cap de Long. Il se trouve au bord d’une falaise et si l’on s’approche du bord, on aperçoit la route avec ses célèbres lacets : edelweiss, myrtilles et écureuil.
Revenons aux randonneurs : après le col, ils ont pris le sentier bien marqué (attention à quelques diverticules) qui mène 200 m plus haut au sommet. Une couche de neige un peu plus épaisse à son approche rendra l’ascension finale légèrement plus délicate et d’ailleurs quelques glissades (à la descente) rendant quelques pantalons humides en seront la preuve.
Le panorama de ce sommet est splendide, que ce soit sur les nombreux lacs de cette région, que sur tous les sommets environnants avec leurs manteaux neigeux tout frais. A noter que le lac de l’Oule est vide, peut-être y a-t’il des travaux au niveau du barrage.
Malgré la beauté du site, de par la surface réduite du sommet et un petit vent frais qui n’incite pas à un long séjour, le groupe décide d’aller retrouver pour manger les 3 « compères », déjà rejoints par 2 randonneuses qui avaient abandonné l’ascension du Monpelat.
Ainsi, vers midi, tout le monde est au col pour se restaurer.
Nous le quittons vers 13h. Il a été décidé « à une large majorité des votants » qu’il était opportun de profiter de la présence d’une voiture au lac d’Aumar et que tout le monde aille dans cette direction, évitant ainsi la descente sur le lac d’Orédon déjà qualifiée de raide un peu caillouteuse, plus aisée à faire à la montée qu’à la descente.
C’est d’ailleurs dans ce sens que ce sentier offre les plus belles perspectives. On aperçoit le lac d’Orédon 200 m plus bas puis au sortir de la forêt, on pourra apercevoir les laquettes.
Surtout, nous ne perdrons jamais de vue le pic de Néouvielle.
La voiture judicieusement stationnée au lac d’Aumar va permettre à chaque conducteur d’aller quérir son véhicule sagement resté au lac d’Orédon.
Quelques kilomètres plus bas, le Relais du Néouvielle nous permet de nous rafraîchir et de terminer cette bien agréable journée.
Très bonne idée ta proposition de randonnée.
Merci Bernard.
S de l’A