Signal de Bassia par le Pas de Bassia
Publié le 14 Octobre 2024
Signal de Bassia par le Pas de Bassia 13/10/2024
Selon la toponymie des Pyrénées un Signal est une hauteur, un tertre d'où l'on voit loin, une montagne où l'on communiquait par des feux, des fumées.
Bassia viendrait du gascon bassia qui signifie grande cuvette, bas fond de vallée, combe.
C'est donc vers ce sommet de 1921 m point culminant des Baronnies et formidable belvédère sur la Chaîne et sur la plaine que nous mène Alain en cette magnifique journée d'Octobre.
Nous sommes seize à démarrer vers 9h40 de la pelouse du Col de Beyrède à 1417m. Délaissant la voie normale Alain nous conduit Nord-Est vers un sentier non indiqué sur les cartes qui chemine parallèlement et en contrebas des crêtes de Bassia.
Traversant une forêt où le hêtre domine nous débouchons au bout d'une heure sur la crête par le Pas de Bassia à 1664m.
Pendant le regroupement Alain propose aux plus rapides de continuer vers l'Est, vers le Cap de Paou 1769m et le Plo de Berdaoulou 1781m. Un berger à la recherche de ses brebis nous dit que cette éminence de la crête composée de ces deux sommets serait le véritable Bassia selon tous les locaux pratiquant le pastoralisme dans ces lieux.
Le demi groupe restant reprend sa progression vers l'Ouest en suivant la crête qui par moments peut être étroite et escarpée. Notre allure tranquille nous permet de jouir du somptueux panorama que ce soit à gauche vers le Sud avec les hauts sommets pyrénéens ou à droite au Nord avec d'abord le vertigineux abrupt plongeant vers les Baronnies justifiant le terme de bassia, puis la plaine immense.
Vers 11h45 nous parvenons au Cap de Castillon à 1900m. Le Signal est en vue à 750m avec son grand cairn et un peu plus loin sa célèbre antenne relais.
Le groupe initial est reconstitué en atteignant le sommet à 1921m vers 12h15.
Comme d'habitude, car le Club visite souvent ce si beau sommet, nous descendons pour la pause repas vers le petit col situé 80m plus bas en suivant la crête.
La « terrasse du restaurant » offre un point de vue unique et nous nous y attardons sous un beau soleil jusqu'à 13h45 pour la descente par la voie classique qu'Alain agrémente d'une petite variante .
Le Col de Beyrède est rejoint à 15h .
Le bistrot de Sarrancolin étant fermé, il faut remonter à Arreau pour trouver une terrasse propice au pot de l'amitié agrémenté de pâtisseries dont celle de notre pâtissier attitré.
Merci Alain pour cette belle rando classique mais toujours très appréciée qui nous a fait parcourir 6,5 km pour 637m de D+ pour les uns, 8,5km pour 770 m de D+ pour les autres.
JPL
pour la vidéo Relive cliquer sur le lien ci-dessous